Les palettes sont des accessoires indispensables dans l’univers de la manutention, du stockage, du transport et de l’exportation des marchandises. Elles assurent un rangement optimal des produits et facilitent la gestion des stocks. Il est possible de leur donner une seconde vie. Voici ce qu’il faut savoir sur le recyclage des palettes.
Nos solutions de recyclage de palettes
Le recyclage de palettes permet de lutter contre l’épuisement des ressources de la planète, car les matériaux recyclés se substituent à des matières premières qu’on aurait dû transformer et utiliser. C’est une démarche soutenue par les gouvernements successifs et les organismes de protection de l’environnement, elle s’inscrit dans le cadre de l’économique circulaire.
Trouvez des palettes de manutention sur mesure à base de bois recyclés chez Saumon Palette Recyclage, le professionnel dans la vente de palette bois à Tours (37). Il vous propose des emballages solides répondant aux exigences légales en vigueur. Il est spécialisé dans la revalorisation des accessoires de stockage et de transport des produits.
Tours (37) est la ville la plus peuplée de la région Centre avec une population estimée à plus de 130 000 habitants. C’est la préfecture du département d’Indre-et-Loire.
Pourquoi récupérer les palettes ?
Le recyclage des palettes est une nécessité, car plusieurs dizaines de milliers d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer des emballages. Le nombre d’emballage en bois fabriqué par an est estimé à 50 millions.
Le législateur a mis en place des mesures pour inciter les utilisateurs, notamment les entreprises spécialisées dans la production et le transport des marchandises, à recycler ou faire recycler leurs emballages par des centres habilités à cet effet. Les indélicats à cette loi sont punis de lourdes amendes.
Notons également que le recyclage est encadré par des procédures et des règles strictes. En effet, la tâche relève de la compétence des exploitants agréés, c’est-à-dire des professionnels qui possèdent les moyens matériels et les connaissances techniques requises dans cette démarche.
La procédure de reconditionnement
Une fois collectés, les emballages sont stockés d’abord dans une pièce, puis triés par des professionnels. Certains seront réparés et réintroduits dans le circuit des accessoires de manutention, de stockage et de transport des produits. Les planches et les chevrons qui sont en bon état vont servir à la fabrication de nouvelles palettes standards ou à réparer d’autres. Les bois abimés sont destinés à des centres de broyage, ils seront transformés en des produits qui serviront entre autres dans l’univers du chauffage, de la décoration et de l’agriculture.
Les produits issus du recyclage
Une palette endommagée constitue une matière première pour fabriquer de nombreux objets. Les planches en bon état peuvent être utilisées par exemple pour fabriquer des meubles et accessoires d’aménagement, notamment des chaises, des lits, des bancs, des étagères murales, des meubles de TV, des tables basses pour ne citer qu’eux.
Le broyat de palette permet de produire des panneaux de particules, du mulch décoratif pour massifs, en copeaux de paillis pour éviter le gaspillage d’eau dans les espaces paysagers ou encore des combustibles tels que les buchettes allume-feu ou des granulées pour alimenter les poêles. Il peut être utilisé également comme compost et pour réaliser la literiede certains animaux.
Le recyclage des déchets bois est une démarche écologique qui consiste à éviter l’épuisement des ressources de la planète. Il permet également de créer des emplois. Aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de palettes en bois sont recyclées à travers toute la France.