Réglementation thermique pour une construction neuve : norme RT 2012
Désormais, la manière de construction d’une nouvelle maison dans notre pays va changer grâce à la loi RT 2012. Cette loi est devenue obligatoire depuis le 1 janvier 2013 pour les logements uniquement neufs à usage d’habitation. Cette disposition a été mise en place pour réguler la consommation d’énergie et aussi permet de fixer une réglementation thermique. La consommation doit être conforme au label BBC « bâtiment basse consommation » c’est-à-dire ne doit pas dépasser les 50KWh/m2/an.
Demande de permis de construire
Au dépôt de la demande de permis de construire, il faut s’assurer que les travaux à réaliser respectent la réglementation thermique de la RT2012. C’est le maitre d’œuvre qui se chargera de cette mission afin d’optimiser le projet de construction. Grâce à son analyse, il est dans l’obligation de prouver que la construction est conforme à cette réglementation et également à toutes les normes de réglementation. Cette étape est actuellement indispensable. Car cas de non respect de cette norme et que ceci est vérifié par un professionnel, vous êtes passible de lourdes peines et vous confronterez aux nombreuses difficultés au moment de la revente ou de la location de la maison.
A la fin des travaux
Lorsque les travaux sont terminés, un dernier test afin de prouver le respect de la loi RT 2012 est indispensable. C’est le maitre d’ouvrage qui va procéder à la vérification de la présence de tous les critères. Un contrôleur technique, un architecte ou encore un organisme spécialisé dans le cadre assistera le maitre d’ouvrage durant le contrôle. La verification de cette réglementation thermique est basée sur des audits thermiques. Une fois que ces contrôles soient réalisés, vous obtiendrez une performance thermique. Vous devriez ensuite transférer obligatoirement ce document à votre mairie. Une maison RT2012 est une maison confortable, lumineuse, et économe en énergies.