Vous entendez souvent parler de personnes qui veulent rénover leur logement dans le but de faire des économies d’énergie et vous demandez si vous ne devriez pas, à votre tour, vous y mettre…
Il est en effet très important de pouvoir vivre dans un logement qui ne consomme pas trop d’énergie. Pour cela, quelques travaux sont en effet à envisager, surtout si vous vivez dans un logement ancien.
Les points clés
Pour avoir un logement bien isolé, plusieurs points clés sont à surveiller. Si vous voulez une isolation thermique optimale, vous devriez penser à améliorer tous les éléments qui sont notés ci-dessous mais ce n’est évidemment pas toujours possible. A vous de fixer vos priorités.
La toiture
La toiture peut représenter d’importantes pertes de chaleur. Si vous avez des combles c’est parfait. Il vous suffira de poser un isolant sur le sol de vos combles afin de freiner les pertes de chaleur.
Les murs
Des murs pas ou peu isolés font perdre beaucoup d’énergie à un logement. Vous devez, si vous voulez améliorer cela, poser des isolants sur vos murs.
Les sols
Cela peut paraître surprenant mais les sols peuvent faire perdre de l’énergie. Pour remédier à cette situation vous devriez, si vous une cave sous votre logement, isoler le plafond de cette même cave.
Les fenêtres et la porte d’entrée
Ces éléments peuvent également être responsables de fortes pertes de chaleur. Pour les fenêtres, il convient de choisir, au minimum, du double vitrage.
Faire réaliser ses travaux par des entreprises spécialisées
Vous n’avez sans doute pas toutes les compétences requises pour pouvoir faire ces travaux vous-même. Il vous faudra alors obtenir des devis de la part de différents professionnels du bâtiment. Cela vous permettra de comparer les prix et les niveaux de prestations proposés.
De même, si vous vous sentez un peu dépassé par les évènements, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier en travaux qui pourra vous orienter vers de bons professionnels du BTP.