Restaurant : comment bien vendre son fond de commerce ?

Prendre la décision de vendre son fond de commerce lorsque l’on détient un restaurant peut se révéler une étape stressante dans la vie d’un chef d’entreprise. Heureusement, les indicateurs économiques sont favorables dans le domaine de HR (hôtellerie-Restauration). A savoir également qu’en suivant quelques conseils, il est possible de simplifier la vente de son fonds de commerce.

Dessin noir et blanc restaurant intérieur

© www.ikcedesign.com

Évaluer son fonds de commerce

Avant de se lancer à corps perdu dans la recherche d'un acheteur pour son restaurant, il est primordial de bien connaître son activité. Il faut donc compiler le maximum d'informations sur son business pour ensuite présenter ces éléments aux acheteurs potentiels. Tout d'abord, rassurons-nous, le marché de la restauration s'en sort bien en cette période économique mouvementée. Selon le baromètre du 1er trimestre 2014 provenant du Bodacc, le domaine de la restauration est le premier contributeur sur le marché de la cession de fonds de commerce. On vous laisse consulter l’intégralité de ce rapport via le lien précédent. 

Concernant son fonds de commerce a proprement parlé. Plusieurs variables financières doivent être prises en compte pour l’évaluation du montant de son fonds de commerce. En règle générale, la vente d'un commerce s'évalue à 70 à 110 % du chiffre d'affaires, en fonction du domaine de restauration et de son emplacement. Il est rassurant également de montrer une marge brute supérieure à 65 % avec un EBE compris entre 15 et 20 %. Un détail qui fera la différence, il est possible de demander à la DGCCRF de faire un contrôle pour valider les normes d'hygiène de son établissement. Le plus le rapport sera récent, plus il mettra en confiance les acheteurs car il signifie qu'il n'y aura pas de travaux donc de dépenses supplémentaires pour mettre aux normes l'établissement. 

Présenter l'ensemble de ces informations dans les annonces que vous aller diffuser. A savoir qu'il existe des sites internet spécialisés (voir l'exemple ci-après) pour déposer une annonce et annoncer la mise en vente de son commerce : http://www.murinfo.com/
 

Laisser un commentaire