Est-ce que le compte personnel de formation permet d’obtenir une VAE ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet de financer une formation. Dans cette optique, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

C’est quoi le compte personnel de formation ?

  • OMRON RS1 tensiomètre automatique au poignet – Moniteur de tension artérielle portable, pour une utilisation à la maison ou en déplacement, validé cliniquement, bracelet 13,5 – 21,5 cm
    Validé cliniquement :  La gamme de tensiomètres OMRON a été validée par des cliniques reputées, sur la base des derniers protocoles de validation de la Société Européenne d'Hypertension artérielle (ESH) ou de l'Organisation internationale de normalisation. Conçu par la marque numéro 1 recommandée par les cardiologues : l’OMRON RS1 est un tensiomètre au poignet cliniquement validé Des résultats accessibles : surveillez votre santé cardiovasculaire en toute simplicité où que vous soyez grâce à ce tensiomètre au poignet compact. Obtenez des lectures fiables et précises Idéal pour une utilisation à la maison : positionnez le brassard portable OMRON RS1 autour de votre poignet et placez-le à la hauteur de votre coeur pour obtenir des lectures précises Surveillez votre santé tout au long de la journée : grâce à sa taille réduite et à sa compacité, vous pouvez emmener le RS1 avec vous et surveiller votre pression artérielle au quotidien Livraison : 1x Tensiomètre au poignet OMRN RS1, piles, mode d’emploi, carnet de pression artérielle ; une solution alternative et confortable aux tensiomètres au bras

Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif qui permet de suivre une formation. C’est un compte qui vous accompagne lorsque vous entrez dans la vie professionnelle. Il concerne aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Il faut dire qu’un compte de formation personnel peut aller jusqu’à 150 heures de formation sur une période s’étalant sur 8 années. Les heures de formations sont établies en fonction du statut du salarié, qu’il travaille en temps complet ou en temps partiel.

Le compte personnel de formation (CPF) comporte des avantages pour son titulaire. Grâce à ce compte, vous pouvez acquérir une qualification, une certification ou un diplôme officiel. En outre, plusieurs formations sont éligibles au CPF. Ce dispositif de financement public de formation est le bienvenu. D’ailleurs, il est accessible à un large public. On peut en profiter à partir de 16 ans en entrant dans la vie active. Toutefois, le CPF reste un droit personnel à la formation attaché à son bénéficiaire. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre Compte Personnel de Formation pour la validation de vos acquis par l’expérience (VAE).

Le compte personnel de formation et la VAE

Il est possible d’obtenir un diplôme avec une VAE ou une certification. Cependant, pour espérer aller jusqu’au bout de votre projet si vous n’avez pas assez de temps pour la rédaction des Livrets 1 et 2, il est préférable de vous faire accompagner par un spécialiste en VAE. Cela vous évitera de consacrer de longues heures à votre projet VAE. Heureusement, l’accompagnement à la VAE est éligible au compte Personnel de Formation (CPF). Les salariés du public ou du privé peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation pour le financement de leur accompagnement à la VAE. En effet, cela est une bonne opportunité, car le coût de la démarche de la VAE n’est pas statique. Il est très variable selon la certification ou le diplôme que le candidat vise.

Il faut par exemple prévoir pour une VAE : des frais de dossier, dépenses de l’accompagnement, des frais annexes, etc. Le coût de la démarche de la VAE peut évoluer entre 500 et 2500 euros. Ce n’est pas une somme négligeable. La prise en charge de l’accompagnement de la VAE est possible par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation. Il faut souligner que le CPF ne prend uniquement en charge que les dépenses liées à l’accompagnement. Vous pouvez ainsi entamer votre démarche de financement via votre Compte Personnel de Formation. Il faut adresser votre demande en recherchant une formation sur votre compte. Mais il va falloir vous orienter vers un organisme d’accompagnement crédible afin d’éviter des prises de tête.

En définitive, il faut savoir que le compte personnel de formation permet d’obtenir une VAE. Mais pour cela, il y a des critères que le candidat devra respecter.

Laisser un commentaire