Est-ce que le compte personnel de formation permet d’obtenir une VAE ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet de financer une formation. Dans cette optique, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

C’est quoi le compte personnel de formation ?

  • SONGMICS Étagère Chaussures à 3 Niveaux, Meuble de Rangement en Bambou, Organisateur à Chaussures, pour Entrée, Couloir, Blanc et Couleur Boisée LBS03H, 70 x 26 x 55 cm
    Le bambou fait la différence : Naturel ? Résistant ? Ce n'est qu'une partie des avantages qu'offre cette étagère en bambou. Avec sa texture et sa beauté, le style et la durabilité sont au rendez-vous Organisez à votre manière : Mettez de l’ordre dans vos chaussures grâce à ce porte-chaussures. Tongs et chaussures plates sur l'étagère du bas, talons hauts sur l’étagère du milieu et... vos bottes ont leur place sur l'étagère du haut ! Passe-partout : Dans l'entrée ? Dans la chambre ? Ou dans le dressing ? C’est où vous voulez ! Peu importe où, il vous aidera toujours à mettre de l’ordre dans vos piles de chaussures Prêt en quelques minutes : L'assemblage n'a jamais été aussi facile ! Il suffit de relier les 3 étagères aux 2 cadres latéraux à l'aide de 12 vis et le tour est joué ! Ce que vous obtenez : Un présentoir à chaussures à 3 niveaux qui vous aidera à dire adieu au chaos. Voilà de quoi offrir une entrée des plus accueillantes à vos invités

Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif qui permet de suivre une formation. C’est un compte qui vous accompagne lorsque vous entrez dans la vie professionnelle. Il concerne aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Il faut dire qu’un compte de formation personnel peut aller jusqu’à 150 heures de formation sur une période s’étalant sur 8 années. Les heures de formations sont établies en fonction du statut du salarié, qu’il travaille en temps complet ou en temps partiel.

Le compte personnel de formation (CPF) comporte des avantages pour son titulaire. Grâce à ce compte, vous pouvez acquérir une qualification, une certification ou un diplôme officiel. En outre, plusieurs formations sont éligibles au CPF. Ce dispositif de financement public de formation est le bienvenu. D’ailleurs, il est accessible à un large public. On peut en profiter à partir de 16 ans en entrant dans la vie active. Toutefois, le CPF reste un droit personnel à la formation attaché à son bénéficiaire. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre Compte Personnel de Formation pour la validation de vos acquis par l’expérience (VAE).

Le compte personnel de formation et la VAE

Il est possible d’obtenir un diplôme avec une VAE ou une certification. Cependant, pour espérer aller jusqu’au bout de votre projet si vous n’avez pas assez de temps pour la rédaction des Livrets 1 et 2, il est préférable de vous faire accompagner par un spécialiste en VAE. Cela vous évitera de consacrer de longues heures à votre projet VAE. Heureusement, l’accompagnement à la VAE est éligible au compte Personnel de Formation (CPF). Les salariés du public ou du privé peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation pour le financement de leur accompagnement à la VAE. En effet, cela est une bonne opportunité, car le coût de la démarche de la VAE n’est pas statique. Il est très variable selon la certification ou le diplôme que le candidat vise.

Il faut par exemple prévoir pour une VAE : des frais de dossier, dépenses de l’accompagnement, des frais annexes, etc. Le coût de la démarche de la VAE peut évoluer entre 500 et 2500 euros. Ce n’est pas une somme négligeable. La prise en charge de l’accompagnement de la VAE est possible par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation. Il faut souligner que le CPF ne prend uniquement en charge que les dépenses liées à l’accompagnement. Vous pouvez ainsi entamer votre démarche de financement via votre Compte Personnel de Formation. Il faut adresser votre demande en recherchant une formation sur votre compte. Mais il va falloir vous orienter vers un organisme d’accompagnement crédible afin d’éviter des prises de tête.

En définitive, il faut savoir que le compte personnel de formation permet d’obtenir une VAE. Mais pour cela, il y a des critères que le candidat devra respecter.

Laisser un commentaire