Services à la personne : femme de ménage pour particuliers
En cinq ans, les services à la personne connaissent un formidable essor. Encouragés par l’État, ils génèrent un marché précieux en période de crise.
Des actifs aux personnes âgées
Les services à la personne ne concernent pas uniquement les séniors en état de dépendance. Les actifs, dont l’agenda est trop chargé, recourent de plus en plus à une femme de ménage ou une personne pour le repassage ou d’autres activités : garde des enfants, soutien scolaire, courses… Le changement de mode de vie incite aussi au développement de ces activités : les femmes travaillent de plus en plus et quand, dans un couple, les deux ont un emploi, il est presque impossible de faire face aux obligations professionnelles, entretien du domicile et éducation des enfants.
Une femme de ménage pour tous
Contrairement à des idées reçues, s’offrir une femme de ménage n’est pas un luxe exclusivement destiné aux nantis. Des aides favorisent l’emploi d’une femme de ménage pour l’entretien et le repassage, grâce notamment aux crédits d’impôt. L’objectif est multiple : encourager la création de nouveaux emplois dans le marché et lutter contre le travail dissimulé.
Le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel, réduit encore plus les contraintes administratives, et est la plupart du temps directement proposé par le Comité d’Entreprise.
Chercher sa femme de ménage sur Internet
De nombreux sites web permettent de chercher rapidement en ligne une femme de ménage, ou un prestataire pour le repassage, un soutien scolaire, une garde d’enfants. Sur Domifrance on peut trouver, en quelques clics et gratuitement, un prestataire près de chez soi.