La flore intestinale (microbiote) a toute son importance au sein de l’organisme. Elle arrive à remplir ses différentes fonctions grâce à la présence des bonnes bactéries qui la peuplent. Connues sous l’appellation de probiotiques, ces substances vivantes assurent une assimilation correcte des nutriments. Ils sont alors l’un des principaux acteurs de la santé. Dans ce cas, il faut apporter une quantité suffisante de ces bonnes bactéries dans le microbiote même s’ils y sont déjà présents naturellement. Et cela se réalise à travers une alimentation saine et équilibrée.
Quelles alimentations à privilégier pour un bon équilibre au niveau du microbiote ?
Si vous voulez que votre flore intestinale fonctionnement normalement afin de garantir une santé optimale, il vous faut manger une alimentation saine et équilibrée riche bien évidemment en probiotiques. Même s’il existe différents types de compléments alimentaires qui puissent vous fournir de ces bonnes bactéries, il n’y a pas d’aussi beau que de les puiser de façon naturelle. Si vous cliquez ici, vous pouvez trouver certains types de ces suppléments alimentaires.
Allant du petit-déjeuner au dîner sans avoir négligé le déjeuner, vous devez avoir de la certitude que votre ration alimentaire peut vous apporter une quantité suffisante en probiotiques. Vous pouvez par exemple prendre comme petit-déjeuner du thé vert avec du yaourt, de pain complet et de cubes de pommes. Comme menu le midi, composez votre assiette avec des asperges tièdes à la vinaigrette, du blanc de poulet curcuma et haricot vert vapeur et de figues fraîches. Et pour le soir, de la banane écrasée au jus de citron et de carottes râpés ou épinards aux œufs peuvent suffire. Ces différents aliments sont sains, équilibrés et variés. En plus, ils sont riches en probiotiques.
Dans ce cas, assurez à ce que votre menu journalier soit riche en probiotiques en variant les laitages : yaourt, fromage, lait fermenté ; les plats complets comme la choucroute, les légumes lacto-fermentés, le pain au levain. Il existe également des boissons probiotiques telles que le kéfir, la levure de bière, le jus des légumes lacto-fermentés (jus de carotte ou de betterave).
Y-a-t-il d’autres options qu’il faut prendre en compte pour le bien de votre flore intestinale ?
Eh oui, même si l’alimentation a toute son importance dans le bien de la flore intestinale, vous devez cependant adopter une bonne hygiène de vie. En effet, ça ne sert à rien de manger saine et équilibré si vous ne dormez pas suffisamment, trop stressé, ne pratique pas du sport, boire trop d’alcool. En effet, ces différents éléments sont nocifs pour votre flore intestinale. Ils entraînent la naissance des mauvaises bactéries dans votre microbiote et peut engendrer la diminution du nombre des probiotiques, d’où le déséquilibre au niveau de la flore intestinale.
Pour éviter ce genre de situation et garantir le bien de votre microbiote, vous devez alors (à part le fait de prendre une alimentation saine et équilibrée), dormir suffisamment, pratiquer du sport, essayer de se détendre et éviter l’abus d’alcool. Comme ça, vous pouvez avoir de la certitude sur le bien de votre microbiote.