Pourquoi porter une ceinture pour le dos ?
Les douleurs et les maux de dos n’épargnent personne. Ils peuvent survenir suite à un effort violent, la reprise du sport, un faut mouvement ou tout simplement en sollicitant trop le dos. Outre cela, les conditions de travail actuelles peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise posture. A terme, cette dernière engendre des tensions qui pèsent sur le dos et provoque des douleurs dorsales et musculaires. Afin de prévenir ce type de douleur, des dispositifs comme la ceinture pour le dos existent. Dans cet article, lumière sera faite par rapport aux diverses raisons justifiant le port de ce type d’accessoire.
Pour soutenir le dos
Les muscles du dos et la colonne vertébrale sont mis à mal par une mauvaise posture et une trop forte sollicitation. Par ailleurs, les douleurs lombaires sont également néfastes pour la santé du dos et peuvent être handicapantes au quotidien. L’usage d’une ceinture pour le dos s’avère alors nécessaire dans ces différents cas. Le principal objectif par rapport à l’utilisation de ce dispositif est de soutenir le dos afin qu’il puisse assurer ses fonctions. En fait, porter ce type d’accessoire permet de diminuer la tension supportée par le dos et de soulager les éventuelles douleurs. La ceinture pour le dos se porte assis comme debout. Et différents modèles sont disponibles sur le marché selon vos besoins. Cependant, l’avis d’un médecin est toujours nécessaire afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Afin de mieux soutenir le dos, la ceinture dorsale ne se porte jamais toute la journée, et encore moins la nuit. Mais là encore, il revient au médecin d’indiquer la durée de son port.
Pour reprendre le sport après le lumbago
Vous venez de sortir d’une lombalgie ? Le port d’une ceinture de dos peut vous être d’une très grande aide. Effectivement, ce dispositif sert aussi à prévenir les faux mouvements et les douleurs qu’ils peuvent occasionner. Ce qui est tout à fait pratique si vous pensez à reprendre le sport après votre maladie. D’ailleurs, une semaine après votre guérison, vous pouvez recommencer vos activités physiques. Toutefois, si celles-ci exposent votre dos à des douleurs et à des maux, votre médecin peut vous conseiller d’en changer. Tel est par exemple le cas des sports comme le tennis. Quoi qu’il en soit, porter une ceinture pour le dos sera très bénéfique pour la santé de votre dos et le maintien du tonus musculaire.
Port d’une ceinture pour le dos, les modalités
Porter une ceinture pour le dos ne se fait pas n’importe comment. Par ailleurs, si vous souffrez d’une hernie au niveau de l’aine, ce type de dispositif n’est pas recommandé pour vous. Aussi, son utilisation doit être effectuée avec parcimonie chez les seniors. Son usage ne peut, d’ailleurs, se faire qu’après avis favorable du médecin traitant. Ce dernier prescrira toutes les modalités d’utilisation de la ceinture pour le dos, que ce soit la durée du temps de port et le moment durant lequel la ceinture doit être porté (durant la nuit ou le jour). Normalement, votre médecin prescrira aussi une durée maximum d’utilisation pour ce type de ceinture.