Faire des économies d’énergie? En cuisine aussi!

Vous aimeriez faire des économies tout en diminuant votre empreinte écologique? Voici comment y parvenir dans votre cuisine.

Étant la pièce de la maison qui consomme le plus d’énergie, votre cuisine est l’endroit où vous pouvez réaliser le plus d’économies. En effet, il suffit de proscrire les mauvaises habitudes pour voir, en un rien de temps, votre facture d’énergie diminuer.

L’électroménager

Pour commencer, il faut prendre soin de choisir des appareils électroménagers qui ont une basse consommation d’énergie. En effet, si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec des appareils énergivores qui feront gonfler vos factures d’énergie. De ce fait, préférez les appareils catégorisés A et qui sont faciles à réparer. En effet, cela coûte souvent moins cher de faire appel à un service de dépannage d’appareils électroménagers plutôt que d’en acheter un nouveau.

Par ailleurs, votre frigo peut également surconsommer de l’électricité. Par exemple, s’il est placé à côté d’une source de chaleur telle qu’un radiateur, il devra user de plus d’énergie pour maintenir sa température. En outre, pensez à le dégivrer régulièrement pour les mêmes raisons.

Les cuissons

La manière dont vous préparer vos repas peut également avoir un impact sur votre consommation d’énergie.

Tout d’abord, les appareils que vous utilisez sont à choisir en connaissance de cause. Par exemple, une cuisinière en vitrocéramique demande moins d’énergie pour cuire les aliments. En effet, comme elle reste chaude plus longtemps après avoir été éteinte, elle permet de continuer la cuisson de vos plats tout ne fonctionnant pas. Concernant les fours, il est préférable d’en choisir un plus petit afin qu’il se préchauffe plus facilement.

Du côté des méthodes de cuisson, il y a également des gestes à adopter. Pour faire bouillir de l’eau dans une casserole, par exemple, n’oubliez pas le couvercle et de rajouter un peu de sel. Ces deux éléments permettront à votre eau d’entrer en ébullition plus rapidement et donc, de consommer moins d’énergie.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.