Indexation d’un site internet – qu’est-ce que c’est ? Comment faire pour indexer son site ?

L’indexation d’un site internet est l’action du robot d’un moteur de recherche qui passe sur un site et indexe son contenu. Que ce soit pour Google ou pour les autres moteurs de recherche, les systèmes d’indexation sont assez proches dans leur fonctionnement. Il faut souligner que par rapport aux autres moteurs de recherche, Google fonctionne comme étant l’annuaire le plus important référençant les sites disponibles sur le net. Quand on dit que le site est indexé par Google ; cela signifie que les robots de Google qui parcourent le web visitent le site et fait une analyse des contenus présents.

Pourquoi l’indexation est importante ?

Si vous voulez que votre site internet s’affiche dans la première page des résultats de recherche, vous devez porter attention à l’indexation. Donc, si vous voulez que votre site soit pris en compte par Google, et que celui-ci apparaisse dans les résultats ; il doit remplir quelques conditions. À part la création, votre site internet doit avoir suffisamment de contenu, y compris les textes et les images. Ce n’est pas tout, puisque l’objectif c’est d’être trouvé par le moteur de recherche Google, vous devez créer un lien vers votre site mais qui est présent sur un autre site déjà indexé par Google. D’une manière générale, le robot d’exploration de Google va explorer les pages et suivre les liens présents afin de découvrir au fur et à mesure des nouvelles pages et de nouveaux contenus. Il visite ensuite les pages et les indexe dans la base de données. Il faut souligner qu’indexer un site internet n’est pas une opération facile, parfois, certaines méthodes ne fonctionnent pas à tous les coups. Il vous faut du temps pour s’y habituer. Pour vérifier si votre site est indexé sur Google ou pas, nous vous conseillons de consulter cette vidéo.

Les différents index

Depuis plus de dix ans, Google fonctionne avec deux index dont l’index principal et l’index secondaire. On entend par index principal les pages désignées par Google comme étant les plus intéressantes parmi les autres indexées. Quant à l’index secondaire, il correspond aux pages de second choix ; ce sont donc les pages de  moindre qualité : pages dupliquées, pages de mauvaise qualité selon les critères de Google. Même si Google découvre ces pages, il les ignore. Ces sites ne sont pas placés au même niveau de valeur aux yeux de Google ; généralement, ils s’affichent généralement en bas de la page de résultats. Ainsi, si vous voulez indexer votre site, vous aurez intérêt à le positionner dans l’index principal de Google.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.