Analyse de la stratégie de Netflix sur Oboulo

Votez pour cet article

Netflix, service de vidéo à la demande par abonnement débarque en France le 15 septembre ! Oboulo suggère d’en apprendre davantage sur cette entreprise américaine et met en ligne une analyse de la stratégie de Netflix.

Des films, des séries et des dessins animés en continu pour moins de 10 dollars par mois

Netflix, service américain de vidéo à la demande (VOD) en illimité par abonnement, était à l’origine un service de location de DVD – sans limites de temps – par correspondance. Créé en 1997 par Reed Hastings, le service prend un nouveau départ en 2010 sur Internet et propose depuis des films, des séries et des dessins animés en continu sur son site pour moins de 10 dollars par mois.

Un chiffre d’affaires de 4,37 milliards de dollars

En 2013, ce géant américain a séduit plus de 40 millions d’abonnés avec ses 100 000 films et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,37 milliards de dollars. Cette entreprise, située dans la Silicon Valley, entend s’introduire sur le marché français le 15 septembre prochain, mais également sur les marchés allemand, autrichien, suisse, belge et luxembourgeois.

En France, un film est accessible par des services de VOD par abonnement que 36 mois après sa sortie au cinéma

Cependant, elle risque de rencontrer des difficultés face à la loi française non adaptée aux services de VOD, notamment concernant la chronologie des médias. En effet, des arrêtés ministériels imposent un calendrier de diffusion des films en fonction de leurs supports depuis les années 1980. C’est la raison pour laquelle un film n’est disponible en DVD ou en VOD à l’acte que 4 mois après sa sortie sur les grands écrans. De la même manière, ce film ne sera accessible par des services de VOD par abonnement que 36 mois après sa sortie au cinéma. Ce qui pose un sérieux problème pour l’offre de Netflix, son point fort étant la diffusion de films récents. La loi française va-t-elle être modifiée ? Réponse dans deux semaines… (Le Figaro, Les Echos)

Oboulo : analyse de la stratégie de Netflix

Oboulo propose d’étudier en détail ce géant américain et met en ligne une analyse de la stratégie de Netflix : étude du secteur de la VOD streaming, étude interne de l’entreprise, etc.

Laisser un commentaire