Voiture de demain : un robot intelligent et autonome !

Si la science-fiction nous offre régulièrement des visions de ce que pourrait être la voiture de demain, les constructeurs automobiles, eux, s’activent pour que la fiction rejoigne la réalité ! Non, la voiture du futur (proche) ne devrait pas voler, mais sera autonome et capable de rouler seule. Le point sur les technologies à venir.

Plus d’assistance pour davantage de sécurité

Majoritairement, les technologies automobiles tendent à rendre l’expérience de conduite toujours plus agréable et sécurisante. De l’allumage automatique des phares au radar de recul en passant par le régulateur de vitesse, le conducteur se veut dans des conditions optimales où la route devient sa seule préoccupation.

Aujourd’hui le marché automobile compte d’ailleurs de plus en plus de modèles capables de se garer sans conducteur via diverses caméras embarquées. Cette évolution davantage axée « confort » n’est que le premier pas vers des transports où l’erreur humaine est tout bonnement supprimée, un bon point pour la sécurité routière.

La voiture autonome, un pas de plus vers le futur

Dans cette logique, les constructeurs automobiles misent actuellement sur des véhicules totalement autonomes, capables de maitriser les courbes des virages, d’adapter leur vitesse à toute situation et de récupérer des informations de trafic instantanément.

Les grands acteurs du secteur ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces technologies puisque l’an passé, le géant américain Google avait présenté la « Google car ».  Le véhicule, entièrement automatisée, a parcouru 500 000 miles sans encombre sur les routes du Nevada. Une avancée extraordinaire qui nous laisse penser que la voiture autonome est peut-être plus proche qu’on ne l’imagine. La voiture de demain devrait apporter son lot d’avantages : diminuer le nombre d’accidents, fluidifier le trafic sur les routes et réduire la pollution. Ces projets sont globalement à l’état de concept actuellement mais on espère ce type d’équipements sur les véhicules de série d’ici 2020, affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.