4 tips pour correctement choisir un architecte
Appartements, locaux commerciaux, usines… , pour tous ces types de projets, vous devrez contacter un un architecte pour les concrétiser. Le problème central: à l’instar de bon nombre d’artisans ou de professions règlementées, il est très difficile de sélectionner un prestataire quand on ne connaît pas le domaine et qu’on part de 0. Dans le but de vous aider, voici quelques conseils précis pour avoir l’assurance de ne pas vous tromper.
Commencez par en savoir plus sur ce qu’il a fait
Le premier automatisme à avoir est de prendre connaissance des autres réalisations de l’architecte avec lequel vous souhaitez collaborer (sur son site Internet). C’est idéal pour avoir un bon premier aperçu de ses qualités. Profitez-en pour lui demander spécifiquement des types de projets similaires au vôtre et pourquoi pas d’être mis en relation avec quelques uns de ses clients, dans le but de discuter avec eux. Quelques minutes avec des personnes ayant collaborées avec lui est à l’évidence une belle opportunité permettant de comprendre comment l’architecte opère, son état d’esprit, sa perception des choses, etc.
De surcroît, c’est aussi l’occasion de prendre note du sérieux et la réputation de l’architecte sans prendre pour argent comptant ce que l’on lit souvent sur son site web.
La solution de l’architecte local
Second réflexe, choisir un prestataire proche de chez vous. Si vous habitez par exemple Paris, le choix d’un architecte sur Paris est dès lors logique, et l’argument de la proximité est intéressant qui plus est s’il est nécessaire de se rendre régulièrement sur le chantier.
L’assimilation du projet
Outre la proximité, il ne faut pas négliger l’assimilation du projet par l’architecte. Quand vous lui présenterez votre projet, n’hésitez pas à passer du temps à discuter avec lui pour avoir la certitude que votre projet et votre problématique ont bien été compris. Il est primordial de lier une relation proche avec son prestataire pour s’assurer que tout se déroule correctement et sans encombres.
Comment rechercher ?
Ultime question, et certainement pas la plus simple. On dénombre très peu de sites de mise en relation concernant l’architecture, pas comme pour d’autres professions. Ce n’est pas un justificatif pour vous restreindre d’utiliser tous les supports accessibles afin de mener à bien vos recherches. Premier conseil : préciser vos recherches sur Google et consœur en spécifiant comme il faut vos besoins comme « architecte + localisation » ou « architecte + type de projet » (à l’image d' »architecte magasin« ) voire en mixant plusieurs recherches (comme architecte boutique Lille), pour trouver les architectes adéquats. Dernière étape : les joindre et partager du temps avec eux afin de avoir une meilleure idée de ce qu’ils font!