Pourquoi faut-il ventiler son habitation?
Ces dernières années, les évolutions ont été nombreuses et rapides dans le milieu de la construction. Fini les habitations à moitié isolées et qui consommaient énormément d’énergie. Aujourd’hui, on privilégie l’efficacité énergétique des bâtiments afin de faire un effort pour la planète (notamment).
Principale conséquence de cette isolation plus performante et plus réfléchie, l’air ne parvient plus à circuler naturellement dans les maisons ce qui peut poser différents problèmes de confort mais aussi de santé pour les habitants. Ainsi, lorsque l’air ne se renouvelle plus automatiquement, la maison devient humide, l’air vicié ne s’évacue plus et différents problèmes peuvent survenir. Parmi ceux-ci, on notera :
- Des maux de tête,
- De la somnolence,
- Des allergies,
- Ou encore des risques de contamination via des poussières et autres germes pathogènes.
Un système de ventilation pour améliorer le confort de la maison
Pour que les habitants puissent vivre dans un environnement confortable, il est primordial d’installer un système de ventilation dans la maison. Ce dernier permettra à insuffler de l’air frais dans la maison et extraira l’air vicié de manière mécanique sans pour autant perdre de la chaleur. En effet, de plus en plus souvent, les systèmes de ventilation sont équipés d’un récupérateur de chaleur qui parvient à atteindre des rendements jusqu’à 95% !
L’importance d’entretenir son système de ventilation
Peu de ménages le savent, mais un système de ventilation doit être régulièrement entretenu afin de fonctionner de manière optimale et que des bactéries ne s’amoncellent pas au fil des mois dans les gaines de ventilation.
En général, on estime qu’il est nécessaire de faire entretenir son système de ventilation tous les 2 ans pour un rendement optimal.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’un spécialiste de la ventilation : bctech.be