Comment désengorger une douche soi-même ?
Une douche obstruée est l’un des problèmes les plus déplaisants auxquels on risque de confronter à tout moment. Les principales raisons sont le plus souvent les dépôts de saleté qui ont tendance à s’accumuler au fil du temps et à se retrouver coincés dans le siphon. En tant que premier essai de débouchage, il est conseillé de dévisser le couvercle et ôter tous les déchets qui servent d’obstruction.
Si cela ne marche pas, on vous montre quelques astuces simples pour déboucher une douche soi-même.
Pourquoi la douche se bouche-t-elle trop souvent ?
Une douche obstruée est généralement le résultat de nos mauvais comportements au quotidien. Ce sont, souvent, des amas de poils et de cheveux qui s’accumulent dans le siphon et occasionnent un blocage.
Les minéraux contenus et les débris de savon par une eau dure peuvent aussi y jouer un rôle. Sinon, il se peut qu’un objet soit accidentellement tombé dans la canalisation.
Parmi les signes désignant l’existence d’un bouchon dans le système d’évacuation, l’eau a du mal à s’écouler et commence à stagner. Si l’on ne réagit pas très rapidement, les dépôts peuvent commencer à émettre des mauvaises odeurs.
En cas d’un bouchon imposant et qui ne veut pas partir en adaptant des astuces naturelles, il est préférable, dans ce cas, de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations, telle que DCC. Les professionnels de cette dernière sont prêts à se déplacer jusqu’à chez vous.
Comment déboucher une douche sans besoin de l’aide d’un professionnel ?
Le plus souvent, on aura tendance à recourir aux produits chimiques mis en vente sur le marché pour désengorger les canalisations. Bien que cette solution soit faisable, elle présente des risques aussi bien pour la santé que pour l’environnement de l’utilisateur. En tant qu’alternative, on vous montre quelques astuces simples et naturelles pour désobstruer votre douche.
Méthode N°1 : utiliser un cintre
Si vous ne disposez pas de furet, inutile de chercher trop loin, car un cintre ferait tout également bien l’affaire.
Pour fabriquer un furet chez soi, il vous suffit de déplier le cintre et de courber l’une des extrémités en se servant d’une pince de manière à former un petit crochet. Utilisez-le, par la suite, tout comme le furet, en l’introduisant dans la canalisation afin de récupérer tous les débris qui y sont coincés.
Méthode N°2 : utiliser un furet
Le furet est un outil mécanique qui se compose d’une tige souple et longue et d’une manivelle à l’extrémité. Il est spécifiquement dédié aux débouchages de canalisation.
Il est possible d’en acquérir dans les magasins de bricolage ou dans une quincaillerie. Si vous n’avez pas préparé le budget, pas de crainte ! Il est possible de fabriquer un furet fait maison pour le débouchage de vos canalisations.
Pour adapter l’outil, il suffit de l’introduire dans la canalisation et de le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre dès que vous commencez à sentir une résistance. Eliminez les débris accrochés et recommencez l’action si nécessaire !
Méthode N°3 : adapter la ventouse
Cet outil a longtemps fait ses preuves pour désengorger tout type de canalisations. Avant l’intervention, il est fortement conseillé d’humidifier légèrement l’extérieur du siphon pour plus de fiabilité. Mettez la ventouse sur la bonde, appuyez fermement puis faites un mouvement de va-et-vient dans le but d’enlever l’intégralité du bouchon.
Méthode N°4 : la solution de bicarbonate de soude
Cette astuce de grand-mère consiste à verser une bonne quantité d’eau bouillante dans les canalisations dans le but de dissoudre les particules qui y sont déjà existantes.
Il est possible également de tenter la technique d’un mélange de 20 cl de vinaigre blanc et de 200 à 300 g de bicarbonate de soude. Le mélange va produire une réaction chimique qui permettra de dissoudre le bouchon en peu de temps.
Si après avoir fait appel à toutes les techniques citées précédemment, le bouchon n’a toujours pas disparu, cela peut désigner que sa taille soit plus conséquente et qu’il soit situé plus loin. Dans un tel cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel de débouchage.