Pourquoi acheter une scie circulaire ?
Une scie circulaire portable est l’un des outils indispensables pour l’atelier à domicile des bricoleurs. Achetez une bonne scie circulaire maintenant et vous pouvez vous attendre à l’utiliser encore dans 10 ou 20 ans. Dans cet article, faisons un point sur les bonnes raisons d’utiliser une scie circulaire.
C’est une scie légère
Les scies circulaires sont depuis longtemps disponibles en deux styles : sidi et vis sans fin. Les Sidi sont le style le plus reconnaissable pour la plupart d’entre nous. La poignée est placée plus haut que la lame et la lame est traditionnellement située sur le côté droit de la poignée en forme de demi-rond, bien que les scies pour gauchers soient de plus en plus disponibles. Ils sont plus légers et moins chers que les entraînements à vis sans fin, et la lame, qui est entraînée directement par la broche du moteur, tourne plus vite que sur les scies à vis sans fin. Un bon sidi est le meilleur choix pour l’atelier à domicile, car il est léger et maniable.
Elles se déclinent sous plusieurs types
Une différence évidente entre les scies circulaires est la taille de leurs lames. Chacun utilise une lame de taille particulière. La gamme est assez étendue, mais la personne moyenne peut effectuer la plupart des travaux de charpente et de construction avec un modèle plus grand.
Les types de lames populaires incluent les lames tout usagées, d’encadrement, de finition et de contreplaqué. Le nombre de dents, ou la quantité de dents autour d’une lame sont le facteur déterminant pour les projets pour lesquels une lame fonctionne le mieux. Plus le nombre de dents est bas, plus la coupe sera rugueuse. Ce qui rend ces lames adaptées à l’encadrement ou à la démolition. Des lames de plus grand nombre doivent être utilisées pour l’ébénisterie, le contreplaqué et les travaux de finition.
Les scies circulaires coupent sur la « montée ». Ce qui signifie que la moitié coupante de la lame (la partie sous la chaussure) tourne vers l’avant de la scie. Cela entraînera inévitablement de minuscules éclats de bois « arrachés » du bois, en particulier lors de la coupe de contreplaqué. Cela crée des bords sensiblement rugueux qui nuisent à la qualité du travail. Pour minimiser les déchirures, posez un morceau de ruban de peintre sur votre ligne de coupe pour maintenir ces fibres en place. Vous pouvez également couper le bois vers le bas pour éliminer les problèmes de déchirure sur la face du bois.
Facilité d’ajustement
Certains matériaux, tels que le contreplaqué et d’autres produits en feuille, nécessitent une faible profondeur de lame tandis que d’autres applications de charpente exigent toute la profondeur qu’une scie peut rassembler. Donc, pour une vraie polyvalence, une scie circulaire devrait vous permettre d’effectuer facilement des ajustements de profondeur rapides et précis. Recherchez une scie qui utilise un levier au lieu d’un bouton pour le réglage de la profondeur. Les leviers se relâchent rapidement et se resserrent facilement, et leur pouvoir de maintien a tendance à être meilleur que les boutons.