Allergies alimentaires : comment les prévenir ?

Les allergies alimentaires sont parmi les phénomènes qui touchent plusieurs personnes. Les victimes ne cessent d’augmenter chaque année. Si ce sont les enfants qui sont les plus touchés, plusieurs adultes ont souffert également. Si elles sont en générale bégnines, elles peuvent être très graves dans certains cas voire même mortelles. Donc, il ne faut pas les négliger.

Quels sont les symptômes des allergies alimentaires ?

Une allergie alimentaire est une réaction anormale de l’organisme suite à une ingestion d’un aliment particulier. En effet, le système immunitaire réagit plus rapidement dès que vous ingérez ce dernier. Ce qui provoque les différentes réactions inflammatoires responsables de nombreux symptômes de l’allergie alimentaire. Les aliments qui ont causés cette dernière sont nombreux. Parmi eux, les plus souvent constatés sont le lait de vache, l’œuf, le poisson, les fruits de mer, les noix, etc. C’est pour cela que les manifestations d’une allergie alimentaire varient d’une personne à une autre.

Les symptômes apparaissent en général juste après l’ingestion de l’aliment et ils peuvent se manifester sur différentes parties du corps. Sur la peau, l’allergie alimentaire apparaît à travers les rougeurs, les picotements, l’enflure ou les plaques rouges. Elle touche également la voie respiratoire par l’éternuement, la congestion nasale, la difficulté à respirer, la toux, etc. Elle peut impliquer aussi le système digestif et se manifeste à travers la difficulté à avaler, la nausée, le vomissement, la douleur abdominale, etc. Chez d’autres personnes, elle se présente par des symptômes cardiovasculaires par des étourdissements, de la pâleur, de la perte de conscience.

Par quels moyens pouvez-vous prévenir les allergies alimentaires ?

En général, ce phénomène apparaît avant l’âge de 4 ans. En effet, à cet âge le système digestif et le système immunitaire de l’enfant ne sont pas encore matures. Dans ce cas, il est susceptible aux allergies. Il existe différents moyens qui permettent aux parents de les prévenir. Comme la plupart des personnes victimes d’une allergie alimentaire sont des enfants, il faut alors bien surveiller l’alimentation de ces derniers pour prévenir ce phénomène ou réduire les risques.

Chez les nourrissons par exemple, il est très important de les allaiter pendant ses 6 premiers mois, car le lait maternel leur protège contre les allergies alimentaires. Concernant l’introduction des aliments solides, il est nécessaire de bien suivre les conseils du pédiatre pour savoir l’alimentation bien adaptée à l’âge de vos enfants.

Certaines études ont pu démontrer également que la prise des compléments alimentaires probiotiques peut prévenir ou réduire les risques d’allergie alimentaire. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce point.

Cependant, même si certaines personnes ont adopté une telle précaution, elles ont quand même victime d’une allergie alimentaire. Elles cherchent des moyens pour la traiter. En générale, il n’existe pas encore de traitement spécifique pour soigner une allergie alimentaire. Si certains médicaments affirment d’être efficace pour une telle option, ils ne font en général que d’atténuer les symptômes.

Pour éviter l’apparition de ces derniers, les personnes qui ont souffert d’une allergie alimentaire arrêtent tout de suite la consommation des aliments qui sont sources de celle-ci.

Laisser un commentaire