Animaux de compagnie : un marché qui ne connait pas la crise
Licenciements, morosité des marchés financiers, stagnation des prix de l’immobilier, recul de la consommation des ménages, toute l’économie française semble tourner au ralenti. En réalité, il est un secteur qui ne connait pas la crise, celui de l’alimentation pour les animaux de compagnie.
3% à 4% de progression
Alors que tous les secteurs d’activité sont touchés par le ralentissement économique français, celui de l’alimentation animale, ou nutrition animale comme préfèrent le dire les américains, connait une belle progression de 3% à 4 %.
D’ailleurs, cette tendance se confirme partout. Aux Etats-Unis, les maîtres chouchoutent tellement leurs animaux de compagnie que Nestlé, qui a beaucoup misé dans ce secteur, vient de lancer deux desserts glacés pour chien, l’un parfum vanille et l’autre beurre de cacahuète. Le succès est d’ailleurs tel que l’on devrait voir arriver ce produit sur le Vieux Continent d’ici à quelques mois.
Par ailleurs, dans les pays émergents, ce marché connait également une progression fulgurante de l’ordre de 20%. Les géants de ce secteur s’y précipitent et y investissent d’ailleurs beaucoup d’argent pour s’y imposer comme leader, à l’image de Nestlé qui a ouvert son usine de croquettes et de pâtée en Russie pour la coquette somme de 33 millions d’euros il y a cinq ans de cela.