Comment choisir un chauffage économique ?
Chauffage au gaz, chauffage électrique, pompe à chaleur, poêle à bois : comment être sûr d’opter pour un chauffage économique ?
Chauffage économique : quelle est la meilleure solution ?
Le chauffage au gaz nécessite un investissement important. Le rendement d’une chaudière à gaz performante est assez élevé, mais le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole ce qui induit de nombreuses variations. Au prix du combustible, il faut ajouter le prix de l’entretien annuel obligatoire, qui doit être réalisé par un professionnel.
Le chauffage électrique s’installe beaucoup plus facilement qu’un chauffage central au gaz. Il s’agit d’un mode de chauffage économique, à condition de choisir le bon émetteur de chaleur. Aujourd’hui, ce sont les radiateurs à inertie qui sont les plus performants. Avec le chauffage électrique, il n’y a pas de dépenses supplémentaires à prévoir. Il ne nécessite aucun entretien et est parfaitement modulable (il n’est pas nécessaire d’équiper toute une habitation).
En ce qui concerne la pompe à chaleur, il existe plusieurs modèles (aérothermique, aquathermique, géothermique). L’installation d’une pompe à chaleur nécessite un investissement et des travaux importants. En outre, les pompes à chaleur n’offrent pas toutes le même rendement. Pour choisir la meilleure, celle qui correspond le mieux aux besoins du foyer, il faut nécessairement faire appel à un professionnel.
Enfin, le poêle à bois est un mode de chauffage économique, mais il présente tout de même un certain nombre d’inconvénients. En effet, ce type de chauffage oblige à stocker du bois en grande quantité dans un endroit sec, ainsi qu’à alimenter et à entretenir régulièrement le poêle. S’il s’agit d’une solution économique, ce n’est pas la plus simple d’utilisation au quotidien.
Le chauffage économique Aterno
Le fabricant de radiateurs électriques Aterno propose un mode de chauffage économique et conçu pour apporter en maximum de confort. Il s’agit d’une solution de chauffage performante et fiable. D’ailleurs, les radiateurs, fabriqués en France, sont garantis 20 ans et leur cœur de chauffe est garanti à vie. Le chauffage économique Aterno s’installe simplement et ne requiert aucun entretien. Il convient parfaitement en remplacement d’un ancien système de chauffage électrique ainsi qu’en remplacement ou en complément d’un chauffage central au fioul ou au gaz. Pour en savoir plus : www.chauffage-aterno.com.