Tout savoir sur la location d’un tire lait
Le tire-lait est un appareil qui sert à aspirer le lait d’une femme allaitante. Elle fut crée dans le but de remédier à plusieurs problèmes auxquelles pouvaient faire face une mère ou un bébé. Parmi ces problèmes, on peut citer : le cas d’une indisponibilité de la maman pour cause de décès ou d’empêchement professionnel, le cas d’un engorgement (le bébé n’est pas capable d’attraper facilement le mamelon), le cas d’une difficulté du bébé à téter, pour cause de mamelons ombiliqués ou plats, le cas d’un bébé gravement malade ou prématuré qui éprouve des difficultés à téter. L’aspirateur d’un tire-lait se comporte exactement comme le cycle de succion d’un nouveau-né : aspiration, interruption, phase de repos ou de déglutition.
Il existe plusieurs types de tire lait sur le marché
On recense deux types de tire lait : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Ces tire-laits en général sont constitués d’un embout que l’on relie au mamelon, d’un réservoir et d’une pompe. Les tire-laits manuels sont activés par une poignée. La source d’aspiration ici est donc manuel. Pour le cas d’un tire-lait électrique, la source d’aspiration est électrique.
La location d’un tire lait, une pratique de plus en plus courante
L’OMS recommande un allaitement exclusif de 6 mois minimum. Pour les mamans parfois indisponibles qui aimeraient faire des réserves de lait pour leur bébé afin de respecter cette période importante de croissance ou qui souhaitent tester l’efficacité du tire-lait, sachez qu’il est possible de louer un tire-lait en pharmacie ou auprès des compagnies agrées. Pour la location d’un tire-lait en pharmacie, l’ordonnance n’est pas obligatoire. Elle devient nécessaire dans le cas où l’on voudrait obtenir un remboursement de la sécurité sociale. Si l’ordonnance est au nom et au prénom de l’enfant, la sécurité sociale vous remboursera 100 % du tarif de base par semaine le premier mois. 65 % sera le remboursement déduit du tarif de base, passé le premier mois. Dans le cas ou l’ordonnance porte le nom de la mère, le remboursement à 100 % n’est valable que 28 jours. Pour la location d’un tire-lait Lactaline Personal Ameda faut prévoir 20 euros par semaine et 5,49 euros pour les frais de dossier.
Plutôt que d’acheter votre tire lait neuf, optez pour la location et économisez ainsi pas mal d’argent !