Comment prendre soin des appareils de mesure ?

Avoir des appareils de mesure est très important de nos jours. Cependant, pour que vous puissiez conserver la performance et la haute qualité de vos appareils, il est très important de l’entretenir. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Contrôler le retour de la lame

Bien que ce soit une leçon que la plupart des gens ignorent, vous ne devriez jamais, jamais laisser votre appareil de mesure sur www.mesure-professionnelle.fr  rentrer de manière incontrôlée dans le boîtier. Non seulement cela endommagera le mécanisme, les marques et le crochet d’extrémité au fil du temps, mais cela peut également causer des blessures aux doigts, aux yeux ou à d’autres personnes. Alors que la plupart des bandes de poche de qualité décente peuvent supporter ce type de traitement pendant une courte période, elles ne sont pas conçues pour absorber ce type de punition de manière régulière. Un rembobinage rapide peut créer des plis ou des torsions qui peuvent ensuite déchirer ou plisser la lame. En contrôlant le retour de la lame, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre bande.

Garder votre appareil propre

Il est très important de garder vos outils secs, propres et exempts de débris. Aucun outil avec des composants métalliques ne doit jamais être rangé humide. Un simple essuyage de votre ruban après utilisation le maintiendra en parfait état. Si vous utilisez un ruban sous la pluie et que vous ne le séchez pas par la suite, l’eau présente sur la lame est renvoyée à l’intérieur du boîtier. Cette eau peut provoquer la rouille des lames et des mécanismes.

Cela dit, alors que vous ne devriez jamais tremper ou laver un ruban en acier sous un robinet ou un tuyau, il n’en va pas de même pour un ruban en fibre de verre. Le véritable avantage d’un ruban en fibre de verre est qu’il peut être rincé après utilisation. En nettoyant la lame après utilisation, vous réduisez le risque que des débris soient entraînés dans le mécanisme du ruban. Cela aide à maintenir l’enrouleur dans un état de première classe et, surtout, empêche les numéros et autres marquages de s’abraser.

Choisir un stockage approprié

Vérifiez si l’étrier est stocké avec les mâchoires fermées. S’il y a de la saleté sur les surfaces de mesure, fermer complètement la jauge broie la saleté entre les deux surfaces. Si vous devez stocker ces outils pendant une longue période, placez un pack de gel de silice dans le tiroir de votre boîte à outils pour éviter la rouille. L’humidité peut devenir un gros problème avec les pieds à coulisse numériques. La température a un impact substantiel sur les résultats de mesure. La mesure précise des pièces à usiner doit être idéalement effectuée avec une température d’environ 70°F.

Comme il n’est pas toujours possible d’être dans une situation idéale, on peut minimiser toute erreur en faisant en sorte que la pièce et l’outil de mesure partagent la même température quelque temps avant la mesure. Les outils de mesure de précision ne doivent pas être exposés directement au soleil ou à toute autre source de chaleur, car des mesures précises ne seront pas obtenues à mesure que la température augmente.

alexandre: