Depuis quelques années, les scientifiques remarquent que de plus en plus de cas d’infertilité sont répertoriés dans nos régions. Parmi les facteurs qui troublent notre fertilité, on trouve en premier lieu l’environnement et l’accumulation des produits nocifs et toxiques qu’on y trouve.
Pour rappel, l’infertilité désigne l’incapacité d’un couple à concevoir un enfant après une période d’essai d’environ un an. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore réussi à concevoir un enfant alors que vous essayez depuis plus d’un an que vous ne pourrez jamais y arriver car l’infertilité peut varier en fonction de plusieurs variables telles que l’âge, l’hygiène de vie, l’alimentation, etc.
Conseil n°1 : Soignez votre hygiène de vie
Chez les hommes, il faut compter environ 3 mois pour que les spermatozoïdes arrivent à maturation. Il est donc indispensable de soigner son hygiène de vie durant cette période afin de mettre toutes les chances de son côté. A titre d’exemple, il est avéré que la consommation d’alcool (même modérée) nuit à la qualité des spermatozoïdes, tout comme la consommation de tabac, de drogues mais aussi l’excès de poids ou encore le manque d’activités physiques.
Conseils n°2 : Prenez des compléments alimentaires
Si les facteurs qu’on vient de citer ci-dessus peuvent nuire à la fertilité masculine, des solutions existent pour la booster et l’améliorer. Ainsi, des études et des expériences ont montré que certains compléments alimentaires favorisaient aussi bien la quantité que la qualité et la morphologie des spermatozoïdes de l’homme.
Bien évidemment, comme la période de maturation des spermatozoïdes dure près de 3 mois, il faudra prendre ces compléments alimentaires régulièrement durant plusieurs mois afin de remarquer un impact sur la qualité de ses spermatozoïdes.
Pour en découvrir davantage sur ces compléments alimentaires pour la fertilité des hommes, rendez-vous ici!