Des cours de management sur les fiches de paie sur Dacodoc

Un nouveau bulletin de salaire simplifié devrait voir le jour au 1er janvier 2015. Cette mesure, prise dans le cadre du « choc de simplification », a pour but de rendre ce papier plus lisible et de faire des économies. À cette occasion, Dacodoc présente un cours de management sur les fiches de paie.

Un nouveau bulletin de salaire simplifié au 1er janvier 2015

  • La PNL de A à Z: Comment la PNL vous aidera à atteindre vos objectifs et réussir dans la vie

Dans le cadre du « choc de simplification » lancé par François Hollande en 2013, un nouveau bulletin de salaire simplifié devrait voir le jour au 1er janvier 2015. Aujourd’hui, une fiche de paie est composée de vingt à trente lignes et est difficilement compréhensible pour les salariés. La nouvelle version proposée sera réduite à une quinzaine de lignes et n’affichera plus les charges patronales, mais juste le salaire brut et les primes. Les cotisations salariales, quant à elles, seront plus lisibles et classées en fonction du type de protection (retraite, famille, santé par exemple).

1 milliard d’euros d’économie par année

Le gouvernement estime économiser 1 milliard d’euros par année en sachant que le prix d’une fiche de paie par personne et par mois coûte actuellement près de 20 euros. Avec cette nouvelle version de bulletin de paie, le coût sera inférieur à 12 euros.

Selon certains, cette mesure ne permettra pas de réduire les coûts de production et va, au contraire, faire peser un coût d’adaptation sur les entreprises.

Les entreprises auront le choix d’appliquer cette réforme ou non à partir du 1er janvier 2015, elle ne sera généralisée qu’à l’aube de 2016. (Le Figaro, RTL)

Dacodoc : cours de management sur les fiches de paie

Afin de mieux comprendre la composition de ce fameux papier, Dacodoc met en ligne des cours de management sur les fiches de paie.

Laisser un commentaire