Diffusion d’un avis de décès : les règles à suivre
La mort touche tous les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes et les moins jeunes. Mais la chose la plus difficile dans la perte d’un être cher c’est le préparatif de la cérémonie des obsèques. Dans cette étape, l’envoi d’un avis de décès reste une étape importante.
Avis de décès, signification et utilité
L’avis de décès, bien connu encore sous le nom de l’avis nécrologique est un faire-part utilisé dans les évènements malheureux. Sa publication permet de porter à la connaissance de beaucoup de personne le décès de quelqu’un. Les membres de la famille, les proches, les connaissances et même les collègues peuvent apprendre la mauvaise nouvelle par son biais. En général, on peut voir dans cet avis les renseignements concernant la personne disparue notamment son nom et prénom, son statut marital, le nom de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants s’il en a. Le dernier poste occupé par le défunt du temps de son vivant est aussi enregistré dans cet avis. Cet avis mentionne également les renseignements concernant le déroulement de l’enterrement ou de la crémation tels que le lieu et l’heure, s’il y aura ou non des fleurs…
Les étapes dans la rédaction d’une annonce légale
Un avis de décès est composé de trois étapes qui sont :
-la présentation de la famille
-l’annonce du décès
-les informations sur la cérémonie des obsèques
Il faut prendre en compte les différentes règles usuelles dans la diffusion de ce genre d’annonce. Puisque ces renseignements sont nécessaires pour le bon déroulement des obsèques, sa rédaction doit tenir compte de la véracité des informations mais aussi des règles officielles. Des prestataires proposent la rédaction de l’avis de décès afin d’aider les familles endeuillées dans l’ensemble du préparatif. Alors si vous faites appel à l’un de ces prestataires indépendants, n’oubliez pas de consulter l’avis de chaque membre de la famille afin d’éviter toute divergence.