Une drôle de tendance…
Je viens de rentrer de mon premier voyage en Asie. J’y suis allée pour le travail et j’ai bougé sur place. J’ai passé deux semaines en Chine et une au Vietnam. J’y ai fait une découverte qui m’a stupéfié… Là-bas les jeunes femmes rêve d’avoir une peau aussi claire que possible et elle fuient le soleil comme la peste. Dans la plus rurale des villes chinoises où je suis allée, les demoiselles se promenaient avec des parapluies en guise d’ombrelle…
J’en ai parlé avec mon agent taïwanais qui ne comprenait pas trop ma surprise. Il m’a expliqué que chez eux, une femme bronzée est une femme qui travaille et plus particulièrement une femme qui travaille dehors, à priori aux champs. C’est un signe de basse classe sociale.
Le paradoxe du bronzage…
Chez nous, au contraire, une femme bien bronzée est plutôt bien vue et même enviée. Ça peut vouloir dire qu’elle a le temps de prendre soin d’elle et de son corps. Les UV connaissent un succès grandissant et les crèmes “bonne mine” foisonnent sur le marché des cosmétiques. Alors que en Asie, les crèmes visage peaux asiatiques qui se vendent le mieux sont des crèmes éclaircissantes qui vous promettent un teint de perle unis et matifié…
Avoir une peau très pâle signifie que l’on a les moyens de ne pas s’exposer au soleil et de faire travailler les autres pour soi. Les femmes des classes aisées passent un temps fou à l’intérieur pour se prémunir d’une peau halée… C’est drôle comme on a jamais ce qu’on voudrait avoir…