Comment mincir sans se priver

Quand on veut perdre du poids, la méthode minceur privilégiée est celle qui consiste à manger moins, à éliminer toutes les petites gâteries qui nous font tant plaisir. Depuis un peu plus d’un an, un programme propose de manger justement ce que l’on aime pour perdre du poids, comment est-ce possible ?

La fin des régimes ?

Les autorités sanitaires révèlent de façon de plus en plus insistante le danger des régimes et leur inefficacité sur le long terme. Une récente étude menée auprès d’internautes français a montré que les méthodes restrictives ne remportent pas l’approbation générale. Les régimes imposent des contraintes tant sur le plan alimentaire (se priver de bon nombre d’aliments que l’on apprécie, respecter des quantités précises) que sur le plan social (ne pas pouvoir manger comme tout le monde, se priver de sorties pour ne pas être tenté) et la reprise de poids qui suit la reprise d’une alimentation normale. Ces éléments sont autant de raisons qui font que, pour mincir durablement, les Français préfèrent adopter une alimentation équilibrée et pratiquer quelques heures de sport par semaine. Toutefois, d’autres études récentes révèlent que les régimes ont des conséquences graves sur le comportement alimentaire et la santé des personnes qui les suivent.

Une alternative aux régimes

Ces périodes de restriction alimentaire sont responsables du développement de sentiments de frustration, de culpabilité et de mauvaise estime de soi. Ces sentiments négatifs donnent lieu à des comportements compulsifs où la nourriture fait l’objet de défoulement et se transforme en une source d’apaisement pour les personnes en souffrance. Pour trouver une solution, il convient de se faire suivre par des spécialistes. C’est sur cette base que deux praticiens de longue date se sont intéressés à un programme qui aide à maigrir sans régime. Zermati et Apfeldorfer de leur nom ont suivi pendant plusieurs années des personnes en surpoids et ils ont choisi d’appliquer les techniques comportementales et cognitives à la perte de poids. Grâce à cette méthode, les comportements responsables de la prise de poids sont corrigés grâce à de petits exercices destinés à aider à se recentrer sur ses sensations alimentaires. Les prises alimentaires sont compulsives quand elles répondent à l’impossibilité de gérer une émotion ou une situation incommodante ; le programme apporte donc des outils qui permettent de gérer ces évènements sans recours à la nourriture. Les personnes réapprennent à manger de tout, sans se priver mais en régulant naturellement les quantités et les moments où les aliments sont consommés. Elles peuvent par exemple arrêter de grignoter sans arrêter de manger ce qu’elles aiment.

Laisser un commentaire