Quand faut-il ravaler sa façade ?

Votez pour cet article

Vous pensez que votre logement a besoin d’un ravalement de façade, mais vous vous demandez si c’est le moment idéal pour le faire ? Pas de panique ! Le code de la construction et de l’habitation a tout prévu. Découvrez ici les spécificités de cette opération obligatoire.

Le ravalement de façade : une opération à réaliser périodiquement

Le code de la construction et de l’habitation en son article L.132-1 oblige tout propriétaire et copropriétaire de ravaler leur façade tous les 10 ans. Toutefois, il y a quelques exceptions. Par exemple, si votre façade est en bon état, vous pouvez reporter l’opération sous certaines conditions. Si vous estimez que votre façade mérite un ravalement, vous pouvez le faire sans attendre le délai de 10 ans. Le ravalement d’une façade doit également répondre aux exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il diffère donc d’une ville à une autre. Pour avoir plus de détails sur le PLU de votre ville, contactez votre mairie.

Les types de façade

L’opération de ravalement dépend du type de façade : pierre, béton ou bois

  • Façade en pierre : Le changement de température agit facilement sur la pierre et abîme ses jointures. Pour ravaler une façade en pierre, vous devez choisir un traitement de protection spécifique (dure ou poreuse).
  • Façade en béton : elle peut être sensible à l’humidité et à la pollution, elle est plus facile à réparer. Pour la protéger de la mousse, des champignons et des traces de rouille, pensez à utiliser des produits adaptés.
  • Façade en bois : elle résiste aux intempéries et requiert peu d’entretien, s’il est traité. Pensez donc à protéger votre façade en y appliquant des produits contre les champignons et les insectes xylophages.

Plus d’infos sur le ravalement de façade

Sur le site jeravalemafacade.fr, vous trouverez de nombreuses informations sur le ravalement de façade et notamment sur l’isolation thermique des façades. Vous pouvez aussi vous rendre sur  cet article du nouvelobs.com qui vous explique comment obtenir une subvention pour ravaler votre façade.

Laisser un commentaire