Indemnisation agressions sexuelles
Les femmes victimes d’agressions sexuelles ont honte de ce qui leur est arrivé. C’est pour cette raison qu’elles ne font pas appel aux autorités. Pourtant, elles pourront bénéficier beaucoup d’aides. Mais même si la victime décide de parler, une véritable polémique peut encore se produire concernant l’indemnisation de ces femmes. Vous aurez plus de détails dans cet article.
Différence entre Viol et Agression sexuelle
Le viol ou l’agression sexuelle sont des crimes assez similaires et punis par la loi. Toutefois, il est à noter qu’il existe une différence bien distincte entre le viol et l’agression sexuelle. Le viol est un acte de pénétration vaginale, buccale ou anale sans consentement. Tandis qu’une agression sexuelle est un acte de nature sexuelle sans consentement, comme les attouchements ou des caresses, mais sans pénétration.
Le Viol reste encore un gros problème à résoudre
46 506 cas de viol et d’agression sexuelle ont été comptés par ONDRP en 2009. Malheureusement, ce nombre ne cesse d’augmenter de plus en plus. Et le pire dans tout cela, c’est que la plupart de ces victimes n’osent pas porter plainte. C’est cette peur qui les empêche de bénéficier de l’indemnisation agressions sexuelles. Ce fait n’aide pas non plus à faire le décompte, car les agressés ne font pas part de leurs agressions à l’autorité. Ainsi, ces chiffres donnés par l’ONDRP ne présentent qu’une partie du nombre des victimes chaque année.
Les crimes sexuels peuvent se présenter sous différentes formes et peuvent être un vrai traumatisme pour la victime. En effet, elles peuvent être atteintes d’ESPT (état de Stress Post-Traumatique), qui s’avère être très grave et peut même l’inciter à se suicider. Étant donné que le nombre des victimes des violences sexuelles ne cesse d’augmenter, il a même dépassé celui des accidents de la route. C’est ce qui représente la gravité de la situation.
L’indemnisation des victimes d’agressions sexuelles
Son dédommagement n’est pas seulement un devoir, c’est surtout une nécessité et une aide envers la victime. Cette indemnisation ne se présente pas seulement sous forme d’aide financier, mais aussi sous forme d’aide psychologique. Il est très important de soutenir et d’aider les victimes de ces agressions sexuelles, car c’est une situation très difficile pour eux.
Les agressions sexuelles ne se guérissent pas facilement. En effet, à part les traumatismes psychiques qu’elles ont vécus, les traces laissées par les agresseurs sur leurs corps peuvent très bien les troubler. Ils peuvent augmenter leur stress. C’est pourquoi une assistance médicale est bien plus importante qu’une indemnisation financière.
En général, une somme de 15 000 euros est versée auprès des victimes s’il s’agit d’une adulte. Au cas où il y aurait une requalification en agression sexuelle, la somme est réduite de 5 000 euros. En ce qui concerne les enfants moins de 10 ans, l’indemnisation peut aller jusqu’à 23 000 euros.
Ainsi, les personnes qui ont subi des violences sexuelles et qui osent déposer leur plainte seront indemnisées psychologiquement et financièrement.