L’ airsoft : un loisir en pleine expansion

  • Navy Seal FMA PEQ-15 LA-5 Boîtier pour écran tactique Airsoft AEG Noir (boîtier uniquement)
    Pour airsoft uniquement Fabricant : FMA Modèle : PEQ-15 (version LA-5) Convient pour rail de 20 mm. Couleur : noir
  • H World Shopping FMA Navy Seal PEQ-15 Étui pour écran tactique AEG Airsoft Noir (étui uniquement)
    Article neuf Modèle : PEQ-15, Fabricant : FMA Convient pour rail de 20 mm Couleur : noir, matériau : plastique Le paquet comprend : 1 x PEQ 15 cas de baatterie factice, 2 x autocollants.
  • H World Shopping Navy Seal FMA PEQ-15 LA-5 Boîtier pour Airsoft tactique AEG Display FG (étui uniquement)
    Pour airsoft uniquement. Fabricant : FMA Modèle : PEQ-15 (version LA-5). Convient pour rail de 20 mm. Couleur : FG.

1- L’ airsoft

L’airsoft est né au Japon, aux alentours des années 1970. Il s’agit d’un sport similaire au paintball, qui se pratique sur tous types de terrains. Le but du jeu est d’affronter des équipes qui se tirent dessus avec des répliques d’armes propulsant à l’aide d’ air comprimé ou de gaz des billes en plastique. L’airsoft est un sport à part entière qui contient des règles strictes. D’autant plus, que celui ci peut comporter certains danger (projectiles…) si pas toutes les mesures seraient respectées. Pour cela, chaque joueur doit être équipé d’une tenue particulière et les arbitres et/ou organisateurs veillent à ce que tout le monde porte l’équipement obligatoire (lunettes, masques, casques, genouillère, chaussures…).

Il existe différentes répliques d’armes :

– Répliques manuelles : souvent appelées « ressort ». Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils sniper, à pompes ou les pistolets bas de gamme.

– Répliques à Gaz : Celles-ci se divisent en plusieurs catégories.

– Répliques électriques : Ces répliques éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique contenu dans un composant appelé gearbox.

Évidemment, plus la réplique est avancée et performante, plus son prix est élevé…

 

2- L’ airsoft et la législation

L’ airsoft est une discipline totalement légale dans de nombreux pays comme la France. Cependant, la France a émis un décret pour réglementer la vente et la distribution de ces répliques, interdisant aux mineurs de pratiquer l’airsoft avec des répliques de plus de 0.08 joules. Par ailleurs, nos voisins suisses peuvent utiliser n’importe quelle réplique à n’importe quel âge alors que l’Allemagne interdit la réplique automatique. La legislation varie donc d’un pays à un autre.

 

3- Les différentes règles de l’air soft

En plus des règles et des précautions à respecter, il y a des scénarios à suivre. Ce sont eux qui définissent l’ensemble des règles du jeu. Le plus souvent les scénarios sont inspirés des jeux vidéos ou d’actions militaires. Parmi les scénarios les plus classiques on a : l’infltration ou le commando, libération d’otage, prise de drapeau, élimination d’un VIP, ect… Cela implique donc la mise en place de stratégie de la part des différentes équipes.

 

L’airsoft se fait de plus en plus connaître, notamment via internet. Il s’agit d’un sport à part entière qui regroupe toutes les conditions d’une activité physique (tactique, respect des règles, actions) qui fait de plus en plus d’adepte… Et vous, vous laisserez-vous tenter par l’ airsoft ?

Laisser un commentaire