Les différents types de raquettes de tennis

Votez pour cet article

Il existe différents types de raquettes de tennis qui possèdent chacune des caractéristiques particulières comme de la puissance, du contrôle, de l’effet, … C’est pourquoi il est important de bien choisir sa raquette en fonction de la façon dont on joue. Voyons ensemble les différentes raquettes de tennis qui existent.

C’est un peu paradoxal mais il est important de bien connaître son jeu avant de choisir et d’acheter une raquette de tennis. C’est pourquoi il est difficile pour un débutant de choisir une raquette qui lui conviendra. Il faut généralement une saison ou deux afin de s’orienter vers la marque et le modèle qui nous conviennent. Si vous débutez dans le tennis, découvrez comment choisir sa première raquette.

Les raquettes de tennis orientées puissance

Ces raquettes de tennis sont destinées à des joueurs cherchant avant tout de la puissance dans leur frappe. Ces raquettes sont choisies par des personnes n’ayant pas une force de frappe suffisante ou voulant tout simplement éviter de forcer pour ne pas se blesser. Pour savoir si une raquette est puissante, il suffit de vérifier ces critères :

  • le poids : au plus il est élevé, au plus la raquette sera puissante.
  • L’équilibre : pour plus de puissance, les raquettes sont plus lourdes en tête de raquette.
  • La rigidité : au plus la raquette sera souple, au plus elle offrira de la puissance et du confort.
  • L’inertie : cette donnée exprimée en kg/cm² mesure les capacités dynamiques du cadre de la raquette. Plus l’inertie est importante plus la raquette sera puissante.
  • Le cordage : le nombre de cordes en contact avec la balle va directement influencer sur le contrôle et la puissance. Pour plus de puissance et d’effet, il faut le moins de cordes possible.

Les raquettes de tennis orientées contrôle

Vous l’aurez compris, les raquettes orientées contrôles sont à l’opposé des raquettes puissantes. Au plus vous voudrez contrôler, au plus vous devrez perdre en puissance. Ces raquettes sont généralement conseillées à des joueurs qui maîtrisent bien les mouvements de base du tennis et qui peuvent donc donner de la puissance à leur balle dans n’importe quelle situation. Concernant les caractéristiques à suivre, il suffit de choisir l’inverse des raquettes orientées puissance.

Les raquettes intermédiaires

Heureusement, il n’existe pas que des raquettes très puissantes ou très “contrôle” ! Il existe par exemple des raquettes légères mais qui sont équilibrées en tête avec un grand cordage. Cela permet de pouvoir choisir une raquette adaptée à son jeu. Pour un jeu confortable qui offre une bonne maniabilité, optez pour une raquette de tennis Babolat Aeropro !

Laisser un commentaire