La crise augmente le nombre des bas salaires
Une étude a récemment été publiée, celle-ci consiste à analyser l’évolution des salaires entre 1995 et 2011 en France. D’après ses résultats, en 2011, 1 employé sur 6 travaillait en France pour un bas salaire. La question à se poser est la suivante, qu’est ce qu’un bas salaire ? Un bas salaire est une rémunération inférieure à la paie moyenne dans le pays. Le très bas salaire est lui inférieur ou égal à la moyenne. A titre d’information, le salaire moyen est aujourd’hui d’un montant environnant les 1 500 euros.
L’évolution des bas salaires durant ces dernières années
Les bas salaires sont pratiquement du même montant que le SMIC. La proportion de personnes gagnant un bas salaire ne cesse d’augmenter selon cette étude. En effet, ils ont atteint 16% en 2011. Les bas salaires étaient à 15% en 2006 et en 2007. Ce qui faire une hausse d’un pour cent en 4 ans.
Les salariés non diplômés et non qualifiés sont les personnes les plus touchées par cela. Les autres types sont les femmes et les jeunes personnes.
Cela dit, durant les 20 dernières années, les écarts se réduisent de plus en plus. En effet, d’après cette même étude, l’écart entre les femmes et les hommes touchant un bas salaire est de plus en plus faible.
Pour en savoir plus sur les salaires et le pouvoir d’achat dans le monde, vous pouvez vous rendre sur un site Web dédié à cette thématique en cliquant ici.