La grande diversité offerte par la terre cuite

Votez pour cet article

La terre cuite offre un large choix concernant les matériaux de construction écologique et saine à savoir la brique, la tuile, le plancher, les carreaux, le bardage ou les objets de décorations de jardin… Il s’agit d’une matière première tellement réputée par son aspect traditionnel et ouvre plusieurs champs de créativité conformes à toutes les innovations architecturales. À l’heure actuelle, elle est vachement prisée par les professionnels de construction et ces derniers utilisent fréquemment, de ce fait, des produits comme la brique de parement ou le bardage en terre cuite ou encore le carrelage. Elle allie l’architecture moderne à une meilleure isolation thermique et acoustique.

Les bienfaits des produits en terre cuite au niveau de la construction

Les tuiles en terre cuite permettent par exemple de profiter d’une excellente étanchéité à l’eau ainsi que de design captivant approprié à toutes les traditions locales. De plus, la tuile en terre cuite offre une large gamme de modèles qui se diffèrent chacun selon leurs formes et leurs couleurs. Les matériaux en terre cuite offrent ainsi une réponse adaptée à la mise en place des planchers. Les grandes opportunités d’exploiter ce matériau à travers son motif, ses coloris, ses caractéristiques extérieures font de ces matériels de construction l’allié intéressant des passionnés d’architecture et d’un ouvrage exceptionnel. Que vous soyez adepte des styles contemporains ou anciens dans ce domaine, sachez que cette matière s’adapte à toutes les envies. Sur le profil nouvels Obs, trouvez un professionnel de la fabrication des produits de terre cuite qui répondra à vos besoins.

Comment obtient-on la terre cuite ?

Il existe plusieurs démarches permettant d’obtenir la terre cuite. Tout se commence par la recherche d’une argile qui s’implante dans des carrières localisées plus proche des sites de production. Les différents produits comme la brique, la tuile ou d’autres matériaux de parement sont les résultats de la recherche industrielle via la préparation des argiles, séchage, cuisson ou d’autres phases finales qui visent à tester la qualité de ces produits. En général, la fabrication des matériaux en terre cuite se procède de la même manière. Une fois l’argile trouvée, celle-ci sera combinée avec du sable ou d’autres composants utiles. Pour que l’argile soit stable, elle doit être stockée pendant plusieurs heures dans la cave à terre qui est un lieu ayant plus d’humidité. Ensuite, le fabricant réalise le séchage visant à éliminer l’eau contenue dans le produit. Cette étape dure souvent entre 6 à 78 heures. Le séchage n’est pas une phase facile à mettre en œuvre étant donné que le fabricant doit bien vérifier l’aspect du matériau et les divers types de séchoirs.

Laisser un commentaire