La méthode de pareto pour les entreprises

Votez pour cet article

La loi de Pareto est une loi intervenant dans les entreprises et le commerce en général. C’est une loi qui porte le nom de son inventeur Vilfredo Pareto. Cette loi demande de consentir 20 % de nos efforts dans un domaine quelconque pour obtenir des résultats allant jusqu’à 80 %. C’est pour cela que cette loi est encore appelée la loi du 80/20. Quels sont les avantages et les limites de cette loi ?

Les avantages de la loi de Pareto:

La loi de pareto ou la méthode de pareto, en quoi consiste-t-elle ? Cette loi est plus connue dans le milieu du commerce. Cette loi demande de faire en premier lieu une auto-estimation de votre entreprise. En second lieu, il faut écarter en faisant ressortir les différentes possibilités de votre entreprise. Et par la suite, il faut faire une déduction. Dans cette conclusion, il faut faire ressortir les aspects intéressants, ce sont les points essentiels qui vont faire décoller l’entreprise. Il est important de savoir que certains de vos efforts seront sans récompenses. C’est pourquoi il faut seulement se concentrer sur ceux qui contribueront au progrès de l’entreprise. En adoptant une règle toute banale et à votre guise, cela entraine un examen complet et donc d’attaquer l’objectif principal. Somme toute, vous devez vous débarrasser de tout ce qui est encombrant et superflu. Et à cette étape, il faut identifier les éléments qui entrent directement en jeu dans le compte de la bonne réussite de l’entreprise. Ainsi, selon la méthode de pareto il faut se limiter sur le peu d’éléments. Environ 20 % des efforts les plus indispensables. Et on obtiendra 80 % de résultats probants contribuant à l’émergence de l’entreprise.

Les limites de la méthode de Pareto:

En appliquant rigoureusement cette loi. On peut être confronté à un problème. Illustrons le problème. En considérant qu’on a des clients à gérer, il arrive qu’on perde du temps sur certain parmi eux. Par conséquent, ces derniers ne rapportent plus rien à l’entreprise. En suivant donc la loi, on devra abandonner ces clients. Mais à la longue, cette restriction de client influencera toute l’entreprise. Car ces derniers pourraient entacher la réputation de l’entreprise. Et par suite, il y aura une baisse de nos chiffres d’affaires

Laisser un commentaire