Le bois: Le combustible le moins cher !

Votez pour cet article

Lorsqu’on cherche à réaliser des économies au quotidien, il n’est pas inintéressant de jeter un coup d’oeil aux différents combustibles qui nous permettent de nous chauffer. En effet, si le gaz et le mazout sont certainement les deux combustibles les plus utilisés à l’heure actuelle, c’est toujours le bois qui est le moins cher et les rendements des poêles à bois sont de plus en plus intéressants.

Comparer les prix des combustibles est loin d’être évident car en fonction de l’isolation de la maison et de ses besoins énergétiques, il sera tantôt intéressant de se tourner vers le gaz naturel, tantôt vers le bois ou encore vers l’électricité (via une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques). Afin de pouvoir comparer le prix des combustibles de manière pertinente, il est nécessaire de calculer le prix pour une certaine quantité de chaleur. Ainsi, en Belgique, pour un kWh consommé, c’est le bois qui est le combustible le moins cher (0,0286 euro) devant le pellet (0,053 euro), le gaz (0,0625 euro), le mazout (0,0795 euro) et l’électricité (0,129 euro).

Des poêles à bois performants et originaux

Si le bois est le combustible le moins cher du marché, il faut encore pouvoir l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire en fonction du rendement du système de chauffage et des besoins de la maison. A l’heure actuelle, de nombreux poêles à bois peuvent convenir comme système de chauffage d’appoint d’une habitation moyennement isolée ou comme système de chauffage principal d’une maison passive.

A côté des poêles à bois traditionnels, on trouve également des poêles à bois plus originaux comme les poêles à bois avec four, les poêles à bois avec bouilleur, les poêles à bois à convection naturelle ou encore les poêles à bois à ventilation forcée. Des chaudières à bois peuvent également permettre d’offrir une capacité de chauffe surprenante ainsi qu’une consommation réduite grâce à un rendement pouvant atteindre plus de 80% !

Laisser un commentaire