Le département de l’Indre entre de bonnes mains

Votez pour cet article

Département français situé au cœur de la région de Centre-Val de Loire, l’Indre est aujourd’hui dirigé par Xavier Peneau, un haut-fonctionnaire de l’Etat, un homme aux milles casquettes. Après avoir été désigné par un décret présidentiel pour assurer l’administration de l’Indre, il est, actuellement, à la tête de ce département et se démarque particulièrement par sa bonne gouvernance. Représentant officiel de l’Etat dans sa région, Xavier Peneau est chargé d’assurer la transmission des effets exécutoires en provenance du ministère de l’intérieur, qui n’est autre que le supérieur du préfet. Il doit veiller à la bonne gestion des ressources et des moyens de l’Etat.

Le poste de préfet et ses attributions

Sur le profil Le Figaro de Xavier Peneau, il est clair que la première mission que doit assurer un préfet est de garantir le maintien de l’ordre public. D’autre part, étant donné qu’il est le premier représentant de l’Etat au niveau de sa région, il fait donc office d’intermédiaire entre le gouvernement et la population du territoire. Ainsi, en cas d’une visite d’une haute autorité de l’Etat, c’est à lui que revient la charge de l’organisation de l’événement tel qu’une inauguration, ou encore une cérémonie patriotique. Il s’agit d’un poste délicat car cela demande beaucoup de délicatesse et d’une grande habileté sur des attributions difficiles à exécuter. En effet, le préfet se doit de faire respecter la loi, tout en veillant à ce que la liberté publique ne soit pas remise en cause. Dans le cas où le préfet ne remplit pas ses attributions, il risque d’être destitué de ses fonctions.

Xavier Peneau, une référence en matière d’administration territoriale

La lourdeur des responsabilités d’un préfet se font surtout ressentir lorsqu’il est question de gérer les crises. En effet, un préfet doit s’attendre à tous les cas de figures qui peuvent venir se présenter à lui. Qu’il s’agisse du développement territorial ou qu’il relève d’ordre politique, économique ou social, c’est à lui d’intervenir et de rendre les plans de développement effectifs. C’est à cela qu’est reconnu Xavier Peneau. A part ses expériences, et surtout à travers les fonctions qu’il a déjà assuré auparavant en matière de politique du développement territorial, il est incontestablement l’homme de la situation. En effet, il a déjà été l’ancien bras droit d’Alain Cavignon. Dans tous les secteurs où il est déjà passé, il a su mettre en avant ses compétences. Cliquez ici pour voir de quels secteurs il s’agit. Par sa présence, les habitants du département de l’Indre peuvent donc se réjouir de l’avoir comme préfet.

 

Laisser un commentaire