Le fonctionnement du compteur de taxi

Vous avez sûrement l’habitude de prendre un taxi. Et à chaque fois, vous vous demandez comment fonctionne le compteur taxi. Cet article va vous aider à en savoir plus.

Historique de l’instrument

Ce sont les frères Roger-Houdin qui sont à la fois des horlogers et des prestidigitateurs qui ont inventé le compteur taxi au 19e siècle. En effet, ils en ont déposé le brevet en 1848. Également appelé taximètre, il sera installé sur les fiacres parisiens quelques années plus tard. Peu à peu, il connaît un succès considérable. De nos jours, tous les taxis Paris Beauvais ou d’une autre localité doivent être équipés d’un taximètre. Il sert à mesurer le montant d’une course, en tenant compte de la distance parcourue ainsi que de la durée de celle-ci.

Comment il fonctionne ?

Le compteur taxi est aussi appelé compteur horokilométrique et son installation est obligatoire sur tous les véhicules de taxi. À ce stade, il est important de souligner qu’il est interdit de l’installer soi-même ou de demander à son garagiste de le faire ! En effet, seuls les garages agréés par la préfecture sont habilités à l’installer. Il va calibrer l’instrument électronique en tenant compte du véhicule et des pneus utilisés. Ce qui signifie que vous devez déclarer à votre installateur tout changement de modèle de pneu.

En ce qui concerne précisément le fonctionnement du taximètre, il se fait par cycles. Lorsque le lumineux sur les toits des taxis Paris Beauvais est allumé en vert, cela signifie que ces derniers sont vides et attendent un client. Le chauffeur peut aussi mettre son compteur en mode repos tout en éteignant le lumineux. En revanche, lorsqu’il démarre son véhicule pour faire une course, le lumineux va passer au rouge. De son côté, le compteur va passer à l’étape « occupé ». Le client doit pouvoir lire le montant de la course sur l’instrument et celui-ci augmente à mesure que le véhicule avance. À la fin de la course, le chauffeur de taxi imprime le reçu et le donne à son client pour le paiement. Il peut alors se mettre en mode libre.

Quid de la tarification ?

Il faut souligner que le système de tarification du taximètre dépend du département dans lequel exerce le taxi. Afin de respecter la transparence, le tarif appliqué sera indiqué sur un autocollant fixé sur la vitre arrière du véhicule. Il est également imprimé sur une vignette collée sur le compteur horokilométrique. Au moment où le client monte dans le taxi, le chauffeur va choisir le tarif, à savoir A, B, C, etc. Ce tarif dépend du moment de la course et de la nature de celle-ci, c’est-à-dire aller simple ou aller-retour.

Lorsqu’il a fini de sélectionner le tarif, les tours des roues de la voiture vont faire augmenter progressivement le prix de la course. Il doit aussi y ajouter un tarif de prise en charge dont le montant varie en fonction du département. De plus, des suppléments peuvent s’ajouter pour le transport d’une personne supplémentaire, d’un animal, ou encore d’un bagage de plus 5 kilos. Et dans le cas où le chauffeur doit attendre pendant la course, le taximètre va continuer de tourner.

Pour conclure, le taximètre est un appareil électronique destiné à calculer le montant d’une course en fonction de la durée et du moment de celle-ci, ainsi que de la distance parcourue. Il est important de bien comprendre son fonctionnement afin d’éviter tout problème ultérieur

Laisser un commentaire