Le principe de la pompe à chaleur aérothermie
Comme pour tous les systèmes de chauffage, la pompe chaleur aerothermie produit de l’air chaud qui est ramené dans la maison. Elle tire sa source des calories contenues dans l’air et soit elle donne de l’air à bonne température quand elle est air air, soit elle procure de l’eau chaude quand elle est air eau. Cette gamme de pompe à chaleur se distingue des autres de par sa faciliter d’installation et d’utilisation. On entend souvent aussi parler de monosplit et de multisplit, mais en quoi ça consiste ?
Notion de monosplit et de multisplit
Le principe de fonctionnement de la pompe chaleur aerothermie est quasi-identique avec celui de la pompe géothermique. Les mêmes principes thermodynamiques avec les mêmes propriétés de fluide frigorigène sont les bases des deux pompes. Cependant, en terme de pompe chaleur aerothermie, on note deux catégories. La première regroupe les pompes qui sont faites pour les petits volumes. Elle dispose deux modules différents. L’un se situe à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Les dispositifs les plus puissants peuvent chauffer des pièces de 100m². La pompe chaleur aerothermie monosplit est facile à installer et on n’a pas besoin de gros chantier. Elle a aussi comme avantage d’être moins cher.
Pour la pompe chaleur aerothermie multisplit, elle peut être utilisée comme système de chauffage central de la maison. Elle dispose également d’un module extérieur qui est là pour capter les calories de chaleur et les restitue dans l’habitation. La grande différence avec la gamme de pompe chaleur aerothermie monosplit, c’est qu’elle peut avoir plusieurs modules intérieurs. Cela est nécessaire pour fournir de la chaleur à chaque pièce de la maison. La pompe chaleur aerothermie multisplit est surtout destinée aux maisons avec jardin puisque le module extérieur est assez encombrant. Il est conseillé aussi de prévoir quelques démarches administratives et un petit chantier d’installation.