Cambriolages, incendie, inondation, ce sont les dangers permanents d’une maison. Prévoir et avertir ces dangers, le système d’alarme est conçu pour. Plus pratique et plus facile à installer, le système d’alarme sans fil est le dispositif de video surveillance le mieux adapté aux particuliers.
Pourquoi choisir les alarmes sans fil ?
En quelques heures, le système d’alarme sans fil peut être installé, sans aucun aménagement de la maison, et surtout sans faire des trous partout. Avec ce dispositif de video surveillance, les informations se transmettent par ondes radiophoniques. Les détecteurs sont reliés entre eux par une liaison radiophonique également. La raison pour laquelle les particuliers choisissent aussi l’alarme sans fil c’est parce qu’il est plus esthétique. Aucun fil ne longe les murs, et l’alarme est plus discrète. La présence du système d’alarme n’altère pas le design de la maison. Ce qui n’est pas le cas pour un système d’alarme filaire qui dérange, en raison des fils et des câbles qui s’étendent le long des murs et des pièces.
Autre avantage des alarmes sans fil, il sont plus pratiques car ils sont modulables. Autrement dit, le particulier peut ajouter des détecteurs sans problème. Pour un système d’alarme filaire, il aurait été obligé d’acheter des câbles de plus, et de faire d’autres trous pour installer les nouveaux détecteurs.
Le système d’alarme sans fil : les équipements
Comme pour l’alarme filaire, le système d’alarme sans fil est équipé d’une centrale, de détecteurs, et de télécommandes. Elle diffère de l’alarme filaire au niveau de son installation. Pour la centrale, il est préférable de la placer au centre du local, pour plus d’efficacité sur le plan de la diffusion des informations et des signaux. Elle est à installer à proximité d’une alimentation secteur, car c’est le secteur qui l’alimente. La centrale est ensuite connectée aux détecteurs.
Il existe plusieurs types de détecteurs : les détecteurs volumétriques infrarouges, qui sont fortement recommandés car ils sont plus efficaces ; les détecteurs d’ouvertures magnétiques qui sont à installer dans la maison ; et enfin les détecteurs d’ouvertures radio qui sont connectés à la centrale sans nécessiter de fil. Pour davantage de sécurité, des systèmes de défibrillateur devraient être installés dans les lieux publics en cas de problème.