Les avantages et les inconvénients de devenir propriétaire

De plus en plus de personnes accrues pour un placement immobilier de nos jours. C’est d’autant plus le cas avec la chute du taux de crédit immobilier. Accéder à la propriété est devenu l’investissement tendance du moment. Mais est-ce que cela ne présente que des avantages ? Rien n’est moins sûr.

Les avantages des placements dans la pierre

Les placements dans la pierre sont indémodables. Ils ont toujours été et seront toujours considérés comme des investissements sûrs. Il est rare en effet que le marché immobilier chute au point que vous ne puissiez pas tirer des avantages de votre bien.

C’est un placement qui s’adresse à tous les profils. Il ne fait pas spécialement être un expert en finance pour se lancer. Et c’est d’autant plus le cas que quelques courtiers peuvent vous accompagner dans la recherche des meilleurs biens et dans la conclusion des transactions immobilières.

Le marché est actuellement très diversifié. Ce qui vous aide à mutualiser encore plus les risques de votre investissement. De nos jours, vous pouvez faire bien plus que d’acheter votre résidence principale ou secondaire.

Les inconvénients des investissements immobiliers

Mais ce genre de placement n’est pas parfait. En fonction du bien que vous achetez, ce peut être un gouffre financier. C’est notamment le cas pour les biens qui nécessite des travaux de remise aux normes avant d’être utilisé.

Par ailleurs, devenir propriétaire peut engager des frais. En plus du prix d’achat dudit bien, vous avez les frais de notaires, les frais d’entretien du bien, les taxes sur l’habitation ou encore les impôts sur le revenu du bien. Au final, par comparaison, acheter votre propre résidence principale reviendrait plus cher que la louer.

Si vous comptez tout de même vous lancer, vous devez vous dépêcher. Le temps où les emprunts immobiliers étaient modiques est presque révolu. En Belgique, depuis le début de l’année, on note une légère augmentation des taux. La reprise du marché est bel et bien là. Et encore ! Les taux proposés par les banques peuvent varier selon votre profil et le capital dont vous avez besoin pour investir.

Comment investir dans l’immobilier en Belgique ?

Envie de vous lancer malgré tout ? Le comptable à Saint-Gilles vous donne quelques conseils pour réussir vos placements :

  • En premier lieu, pensez à diversifier vos avoirs. Ceci minimisera les risques. Sur le marché belge, vous pouvez faire davantage que de simplement accéder à la propriété. Vous avez entre autres les SCPI, le SCI, etc.
  • En second lieu, ne minimisez pas les investissements locatifs. Non seulement ils vous permettent de profiter d’abattement fiscal, mais ils accélèrent également la rentabilité de votre patrimoine immobilier.
  • En troisième lieu, prenez le temps de comparer toutes les offres avant d’investir. Pour choisir le parfait bien immobilier à acheter, vous devez prendre en compte la tendance du marché, l’emplacement, les caractéristiques du bien, mais surtout la finalité de votre placement.

En quatrième lieu, si vous financez votre investissement via un crédit immobilier, faites appel aux services d’un comptable à Saint-Gilles ou à Forest en Belgique pour comparer et simuler les offres. Cela vous permettra de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière et de minimiser les risques de surendettement.

Laisser un commentaire