Les échos du parcours de Xavier Peneau

Votez pour cet article

Où que Xavier Peneau passe, il fait toujours une forte impression par sa franchise et son implication. Il est nommé Préfet de l’Indre. Le poste de Préfet n’est pas à prendre à la légère et nécessite de l’expérience des compétences ainsi qu’un savoir-faire pour savoir manager tout un département. Cela atteste aussi du travail efficace du préfet et peut même le propulser vers de plus grandes responsabilités. Passant de sous-préfet à Préfet de département et un début de carrière dans le secteur privé, le travail de Xavier Peneau a toujours fait preuve de satisfaction envers ses collaborateurs, mais également envers la population.

Un travail d’organisation et d’aide au public territorial

Le préfet de département organise les activités et le travail des institutions publiques dans la région où il est assigné. Etant le représentant du premier ministre et de tous les ministres ainsi que du gouvernement en place, il exerce un pouvoir non réfutable dans la région. D’autant plus qu’il a la totale confiance de ses supérieurs hiérarchique et peut donc avoir carte blanche sur son travail. Il est en étroite collaboration avec le maire d’une région ainsi que des députés. Les sous-préfets les aident dans leur travail et la supervisassions de ses taches pour le maintien de l’ordre mais également de l’application des lois gouvernementales. Si besoin est, un préfet de département peut également avoir un préfet adjoint, surtout dans les cas ou le département possède un nombre de population supérieur à la moyenne. RDV sur Twitter de Xavier Peneau si vous souhaitez en savoir plus.

Le médiateur entre l’Etat et la population départementale

Dans un sens comme dans un autre, le préfet de département est celui qui met en relation l’Etat avec la population de son département. Il reçoit tous les projets d’action de l’état, s’assure de leurs exécutions et fait des comptes-rendus des résultats et du déroulement des projets et des plans d’actions de l’état dans son département. Comme Xavier Peneau un bon préfet de département doit être dévoué à l’Etat mais donc également avoir la confiance de la population de son département, et il doit aussi être à l’écoute de cette dernière. Il doit faire parvenir au ministre de l’intérieur les demandes et les attentes de la population concernant sa région. En retour il doit faire part de la décision de l’Etat concernant le déroulement des projets administratifs, économique en vue du maintien de l’ordre, de la sécurité et du développement de la région. Il est le représentant de l’Etat dans la région et doit faire preuve de transparence envers la population. Cliquez ici pour de amples renseignements.

Laisser un commentaire