Les façons de garder votre jardin en santé
Apprenez à éliminer les maladies des plantes en comprenant et en gérant les conditions qui les causent. L’une des choses les plus mystifiantes qui puissent arriver dans votre jardin est lorsqu’une plante contracte une maladie. Comment est-ce arrivée? Va-t-il se propager ? Toutes mes plantes, mourront-elles ? Comment puis-je m’en débarrasser ? La chose la plus importante à comprendre sur la prévention des maladies est ce qu’on appelle le triangle de la maladie (dessin, à droite).
La maladie ne peut survenir que lorsque trois choses coïncident : vous avez une plante qui peut tombé malade (un hôte), un agent pathogène (comme un champignon, une bactérie ou un virus) qui peut attaquer la plante et des conditions environnementales (comme l’humidité ou la sécheresse) qui promouvoir la maladie. Si l’une de ces choses n’est pas présente, la maladie ne se produira pas, donc la prévention consiste à éliminer au moins un côté du triangle. Plutôt que d’attendre qu’un problème surgisse dans votre jardin, considérez la meilleure défense contre la maladie comme une bonne attaque. Vous trouverez ci-dessous les façons d’éliminer au moins un côté du triangle de la maladie et de garder vos plantes en bonne santé.
Examinez soigneusement les plantes avant d’acheter
Le moyen le plus simple de limiter les maladies dans votre jardin est d’éviter de les introduire en premier lieu. Attraper une maladie avec une nouvelle plante n’est pas le genre de bonus que chacun de nous souhaiter. L’une des choses les plus difficiles à apprendre est de savoir à quoi devrait ressembler une plante saine, ce qui rend difficile de savoir si celle que vous voulez est malade.
C’est une bonne idée de rassembler quelques livres, magazines et catalogues qui montrent à quoi ressemble un spécimen sain. Ne ramenez pas à la maison une plante avec des points morts, des tiges pourries ou des insectes. Ces problèmes peuvent facilement se propager à vos plantes saines et sont parfois difficiles à éliminer une fois établis.
En plus de vérifier le dessus des plantes, inspectez toujours la qualité des racines. On ne voit pas souvent les clients faire cela dans un centre de jardinage, mais cela devrait être un spectacle courant. Placez votre main sur la surface du sol avec la tige de la plante entre vos doigts. Retournez doucement le pot et secouez la plante. Vous devrez peut-être tapoter le bord du pot contre une surface solide pour détacher les racines du pot. Les racines doivent être fermes, généralement blanches et espacées sur toute la motte. Les racines sombres ou molles ne sont pas un bon signe. Même lorsque les sommets semblent sains, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un système racinaire pourri ne tue une plante.
Utilisez des déchets de jardin entièrement compostés
Tous les matériaux d’un tas de compost ne se décomposent pas au même rythme. Certains matériaux peuvent s’être suffisamment dégradés pour être mis dans le jardin, tandis que d’autres ne l’ont pas été. Un compostage approfondi génère des températures élevées pendant de longues périodes, qui tuent en fait tous les agents pathogènes présents dans le matériau. Les débris végétaux infectés qui n’ont pas subi ce processus réintroduiront des maladies potentielles dans votre jardin. Si vous n’êtes pas sûr des conditions de votre tas de compost, vous devez éviter d’utiliser les déchets de jardin comme paillis sous les plantes sensibles et éviter d’inclure des débris potentiellement infectés dans votre tas.
Gardez un œil sur vos insectes
Les dommages causés par les insectes aux plantes sont bien plus que cosmétiques. Les virus et les bactéries ne peuvent souvent pénétrer dans une plante que par une sorte d’ouverture, et les dommages causés par les insectes le permettent. Certains insectes agissent en fait comme un moyen de transport pour les virus, les propageant d’une plante à l’autre. Les pucerons sont les uns des vecteurs les plus courants et le thrips propagent le virus de la tache nécrotique de l’impatiens, qui est devenu un problème sérieux pour les producteurs commerciaux au cours des 10 dernières années. La jaunisse de l’aster (photo, à droite) est une maladie transmise par les cicadelles et présente une vaste gamme de plantes hôtes. Les attaques d’insectes sont un autre moyen de stresser une plante, ce qui la rend moins susceptible de résister aux maladies. Vous vous demandez comment créer un jardin paysager ? Contactez notre équipe aménagement paysager .