Les situations d’urgence, quelques conseils pour y faire face

Votez pour cet article

Des urgences médicales peuvent survenir à tout moment. Lorsque des urgences se présentent, une intervention s’impose. Douleurs insupportables, crises d’angoisse,  et toutes les situations médicales inconnues et imprévues qui sont parfois difficiles à gérer. Ainsi, nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut faire  dans ses situations critiques.

Toujours préparer une trousse de secours

En premier lieu, il est préférable de toujours préparer une petite trousse de secours afin de faire face aux situations d’urgence. Cette trousse contient quelques médicaments bien choisis, elle peut nous permettre de nous soigner rapidement et efficacement. En effet, ce procédé a pour but d’éviter que la situation ne se détériore et devienne une urgence. Prenons exemple d’une petite blessure ouverte, si elle est bien soignée dans les temps il n’y a rien de grave ; mais elle peut vite devenir préoccupante si elle s’infecte, et même nécessiter des soins d’urgence.

Voici quelques indispensables à mettre dans une trousse de secours :

Tout d’abord, les équipements de base qui sont composés des compresses stériles, des cotons, des pansements et des antiseptiques. Ensuite, les médicaments généraux pour faire baisser la fièvre ou traiter un mal de tête comme le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène. Puis, de la crème solaire et des produits contre les morsures ou piqûres d’insectes qui peuvent également être utiles pour les destinations lointaines. Par ailleurs, les médicaments anti diarrhéiques sont également nécessaires pour lutter contre les infections alimentaires. Pour ceux qui souffrent du mal des transports, des médicaments antiémétiques sont recommandés. Enfin les médicaments spécifiques à un traitement régulier, comme de la Ventoline pour l’asthme ou un antihistaminique pour les allergies.

Il est à noter que lorsque l’on prépare une trousse de secours, impérativement il faut toujours vérifier la date de péremption des médicaments. Dans le cas où l’on n’emporterait pas la boîte d’origine par manque de place, il ne faut jamais se séparer pas de la notice d’utilisation.

Malgré, ces préparations, il se peut que l’on soit quand même confronté à des situations d’urgences donc il faut avoir quelques notions aux premiers secours. C’est pourquoi il est bénéfique de recevoir certaines formations.

Faire des formations aux premiers secours

Dans la vie quotidienne, il est possible que l’on soit retrouvé à faire face à une situation d’urgence, mais dont on n’est pas la victime. Comme par exemple, quelqu’un qui s’étouffe ou qui se blesse. Dans ce genre de cas, nous sommes souvent impuissants. Mais cela peut être plus critique si cela arrive dans un endroit isolé que vous soyez la seule personne à proximité. Afin de gérer ce genre de situation, une formation de prévention de secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est un atout pour savoir tout ce qu’il faut faire.

En plus, le tarif de cette formation varie entre 50 à 60 euros et tout le monde dès l’âge de 10 ans, peuvent tout y assister sans prérequis. Cette formation peut être donnée par la croix rouge la plus proche. Elle sera toujours utile tout au long de notre vie.

Toutefois, on ne peut que stabiliser l’état d’une personne dans une position critique, il faut donc faire appel au secours.

Quand faut-il appeler les secours?

Ci-après, nous allons voir la liste des cas où il est impératif de faire appel aux secours :

  • Tout d’abord, le plus simple et logique, c’est lorsque nous sommes en présence d’une personne inconsciente qui n’ouvre pas les yeux spontanément, ou bien qui ne réagit pas lorsque l’on lui parle. Effectivement, ces signes montrent que la personne ait perdu connaissance.
  • Ensuite, quand une personne a des difficultés pour respirer. Soit une respiration rapide, soit bruyante s’accompagnant de sueurs, de toux et surtout si cette personne est asthmatique ou cardiaque. Il est à noter que l’asthme peut tuer en moins d’une heure. On doit rassurer et allonger ou asseoir la personne avant l’arrivée d’un médecin. C’est-à-dire laisser la personne dans la position où elle est le moins gênée pour respirer.
  • Quand nous nous trouvons en présence de quelqu’un qui saigne. Il faut toujours essayer d’arrêter l’hémorragie en appuyant là où cela saigne avant que les secours arrivent.
  • Quand quelqu’un se plaint d’une douleur dans la poitrine, cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement.
  • Quand quelqu’un présente des signes d’accident cérébral. Ce sont la perte de la motricité de la force d’un bras, ou d’une jambe, ou également de la totalité d’un côté du corps ; le visage peut également être atteint de ce dernier (déviation de la bouche) ;
  • En cas d’intoxication, il ne faut jamais faire boire ni manger la victime, ni d’essayer de la faire vomir. Certains produits provoquent des lésions encore plus graves quand l’intoxiqué vomit.

Ces signes montrent que la personne en question doit être le plus rapidement emmenée auprès d’un médecin ayant des qualifications adéquates. Il faut alors faire appel à l’ambulance 91.

Utiliser les services des ambulances

Nombreuses sont les raisons d’être transporté par une ambulance face à une urgence. Les ambulanciers reçoivent la formation de soignant transporteur. Donc, quelle que soit la situation, la prise en charge de tous les cas est identique en termes de qualité. Ambulance 91 est une entreprise garantissant une prestation de qualité et professionnel. En effet, ces derniers sont là pour répondre aux demandes de transports professionnalisés en fonction de l’état du patient. Sirènes allumées et véhicules leur laissant la priorité, ce ne sont pas la seule mission de l’ambulancier. Mais également il doit impérativement prendre en compte l’état du patient, stabilisé son cas jusqu’à l’arrivé aux urgences.

En plus, Les services que l’ambulance 91 offres aux nécessiteux une disponibilité de façon à répondre aux urgences à tout moment. Toujours être prêt à intervenir, ce métier met le personnel régulièrement dans une tension forte. Pourtant, ils produisent des efforts pour faire que l’entreprise fonctionne au quotidien ; et tout cela sans compter les contraintes liées au trafic routier, ainsi que les difficultés à estimer pendant la durée d’une mission. La vie d’une personne se trouve entre les mains de l’ambulancier. Voilà pourquoi, il est impératif de faire appel à aux personnes ayant de l’expérience et des qualifications requises pour le métier.

Laisser un commentaire