Depuis toujours, les Français sont connus pour leur attitude très stricte face à la propreté. Que ce soit à la maison, dans la rue ou dans les locaux de travail, cette qualité se reflète considérablement. D’ailleurs, la majorité des entreprises sont convaincues qu’un cadre de travail propre favorise le bien-être et la performance des employés. Pour mieux étudier et évaluer ce sujet, des sondages ont été effectués au sein de plusieurs sociétés.
La propreté optimise l’ambiance de travail
Les résultats des études ont bien confirmé l’importance de la propreté aux yeux de tous les salariés ainsi que son impact positif sur leur bien-être et leur motivation. En effet, une grande partie des salariés révèlent que la propreté aide à développer grandement une atmosphère de sérénité et d’aisance au bureau. Pour d’autres, elle procure de la motivation et par conséquent assure la performance au sein de la société. D’une autre manière, il est aussi dit que la propriété participe également à atténuer les sensations de stress ou d’angoisse.
La non-propreté, source de tension
Si la propreté est reconnue comme étant un facteur capital pour le bien-être et la prouesse dans le domaine du travail, la non-propreté qui est son exact opposé n’est que source de tension et d’onde négative. Au niveau des flex offices, ce problème prend davantage d’ampleur étant donné que les bureaux sont individualisés. C’est à ce moment-là que l’on peut souvent voir qu’il n’y a que les mêmes personnes qui nettoient, qui décorent et qui arrangent leurs espaces de travail personnel. Cette situation peut s’avérer très compliquée, surtout lorsque les personnes avoisinantes n’ont pas le même principe en termes d’hygiène, de propreté et d’organisation.
Donc, dans le but d’accompagner les salariés dans l’optimisation de la propreté dans les bureaux, les sociétés ont déployé des quelques démarches de co-conception telles que : la diminution de la circulation des flux, la réduction du taux d’occupation des espaces, la collaboration avec un fournisseur produit entretien professionnel …
L’utilité de la propreté s’étend dans l’intégralité de l’entreprise
En dehors des bureaux, les sanitaires, le réfectoire, l’espace cuisine ainsi que les matériels bureautiques et informatiques sont les parties qui exigent le plus de propreté. Pour cela, les sociétés optent pour l’utilisation de produits professionnels comme le chariot de lavage, les aspirateurs, les produits de nettoyage (sols, sanitaires, surfaces, vitre).
En tant que principal responsable du bureau, l’employeur doit être le premier responsable de la propriété dans sa société. Cependant, il ne faut pas oublier que les travailleurs ont aussi leur part d’engagement vue la plupart du temps, ce sont eux qui occupent l’espace en question. Pour vrai, il s’agit uniquement d’acte et de sentiment de civisme. Tout le monde mérite de travailler dans la propreté pour le bien personnel et celui d’autrui. Il n’est alors pas étonnant que beaucoup de salariés acquiescent la mise en place des sanctions liées au non-respect des règles d’hygiène et de propreté dans leur lieu de travail.