Comment se déroule une inscription d’auto entrepreneur ?

L’inscription d’un auto entrepreneur est le début d’une nouvelle aventure professionnelle source d’opportunités. Quels sont les métiers pouvant être exercés par un free-lance ? Comment réaliser les démarches de création d’activité ? Quels sont les avantages à opter pour ce type de structure ? On vous donne des éléments de réponse dans cet article !

Quelles sont les démarches d’inscription d’un auto entrepreneur ?

Il n’y a rien de plus simple que de réaliser l’inscription d’un auto entrepreneur, puisqu’il n’est même pas nécessaire de se déplacer. Vous avez simplement besoin d’une connexion Internet afin de remplir un formulaire en ligne sur le portail des auto-entrepreneurs, ou bien de confier votre dossier à une société dédiée à ce genre de démarches, comme espace-autoentrepreneur.com.

Le formulaire à remplir doit comporter des renseignements concernant votre identité (nom et prénom), vos coordonnées (adresse mail et physique, numéro de téléphone), ainsi que la nature de l’activité que vous souhaitez entreprendre. Après cette étape, vous êtes affilié à un CFE (Centre de Formalité des Entreprises) et recevez un numéro de SIRET. La réception de ce numéro de SIRET vous autorise à commercialiser et à facturer vos produits ou vos services en toute légalité.

Notez qu’il est tout aussi aisé de procéder à une cessation d’activité que de créer votre auto-entreprise. Là encore, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne, sans oublier de déclarer votre dernier chiffre d’affaires, même nul, afin que soient calculées vos ultimes cotisations fiscales et sociales. De plus, comme aucun délai de carence ne s’applique, vous pourrez créer une nouvelle structure free-lance dès lors que vous le souhaiterez.

Quels sont les métiers pouvant être exercés en auto-entreprise ?

La liste des métiers pouvant être exercés à l’issue d’une inscription d’auto entrepreneur est longue, et est classée dans les trois catégories suivantes :

  • Commercial
  • Libéral
  • Artisanal

La quasi-intégralité des secteurs d’activité sont concernés, de la formation à l’agroalimentaire, en passant par l’informatique, l’administration, la communication, la construction ou encore les loisirs. Vous pouvez donc être micro-entrepreneur huissier de justice, poissonnier, journaliste, menuisier, professeur de yoga, ou encore infographiste.

Les seules restrictions sont les métiers relevant de la sécurité sociale agricole, les professions soumises à la TVA immobilière, les artistes percevant des droits d’auteur et les professions libérales n’étant pas affiliées à la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales.

En d’autres termes, il est possible de diversifier sa carrière professionnelle et d’explorer de nouvelles opportunités. Pourquoi pas, par exemple, lancer un projet d’entrepreneuriat tout en limitant les risques ? Consultez Mr-entreprise.fr pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.

Quels sont les atouts de cette structure professionnelle ?

Réaliser son inscription d’auto entrepreneur, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages à ne pas négliger :

  • La flexibilité d’une comptabilité allégée, qui ne consiste qu’à la tenue d’un livre de recettes. Il est également nécessaire d’ouvrir un cahier d’achats si l’activité conduit le micro-entrepreneur à en effectuer.
  • Le détenteur d’une auto-entreprise est exonéré de TVA. Cela signifie qu’il n’a pas à reporter le coup de cette taxe sur le prix de ses services ou de ses produits. En d’autres termes, il dispose d’un avantage compétitif d’envergure face à ses concurrents directs.
  • Il est possible de cumuler cette structure avec un statut de salarié ou un poste dans la fonction publique. Cela permet de tenter une reconversion professionnelle en limitant les risques, ou bien de compléter ses revenus à l’aide d’une activité secondaire.

Vous l’aurez compris, l’auto-entreprise est source d’opportunités professionnelles et de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle depuis 10 ans maintenant, nombreux sont les actifs français à se lancer dans cette aventure.

Laisser un commentaire