Les causes neuro-physiologiques de la dyslexie

Comprendre et agir sur les causes des difficultés scolaires et comportementales des enfants : c’est l’objectif que se fixe la méthode Maisonneuve, méthode mise en place par Marie Claude Maisonneuve, spécialiste des causes neurophysiologiques de l’hyper activité, de la dyspraxie, des difficultés de concentration et de la dysléxie  chez les enfants ainsi que des troubles de l’équilibre chez les adultes.

Les symptômes de la dysléxie

Le nombre d’enfant souffrant de dysléxie est désomais estimé entre 5 à 10% des enfants scolarisés. Il s’agit d’un ensemble de troubles du language écrit affectant de façon durable des enfants à l’intelligence tout à fait normale. Ces enfants inversent lettres et syllabes, confondent certains sons, écrivent comme ils entendent et lisent en sautant des mots. De plus, ils éprouvent souvent de grosses difficultés de concentration et ont du mal à se repérer dans le temps et dans l’espace. Certaines attitudes peuvent être aussi révélatrice d’une dysléxie : dos vouté devant la table, main crispées sur le stylo, maladresses…

Les origines du comportement

C’est au cours de la grossesse, et dans les mois qui suivent la naissance que se développent ce que l’on nomme reflexes archaïques ou primitifs. Ce sont des réflexes vitaux qui aident l’enfant à satisfaire à ses besoins primaires : apprentissage et mise en place du cerveau, alimentation, respiration…  Une fois que l’enfant n’en a plus besoin, un processus les inhibe ou les fait disparaitre. Dans quelques cas de figure, ces réflexes primitifs sont dits persistants, c’est à dire qu’il ne disparaissent pas tout à fait et empêche l’installation de reflexes plus élaborés nécessaires au bon développement de l’enfant (et plus tard de l’adulte). Ces reflexes engendrent alors notamment des troubles de l’apprentissage.

La méthode Maisonneuve pour soigner la dysléxie de l’enfant

Cette méthode propose une thérapie physique de la dysléxie quii consiste à restimuler les reflexes immatures afin de les amener à poursuivre leur développement normal jusqu’à disparition complète. Cet objectif peut s’étteindre par une pratique quotidienne de mouvements propres à chacun de ces reflexes mis en cause. Ce programme qui a pour but de restimuler le système nerveux dure générallement au moins un an avec des visites de contrôle tous les 2 mois environ.Marie Claude Maisonneuve traite égalemement les trouble d’hyperactivité, de dyspraxie ou un grand nombre de troubles de l’apprentissage et de la concentration chez les jeunes enfants.

Marie Claude Maisonneuve a mis en place un site Internet qui résume sa méthode et l’illustre avec des cas concrets et des exemples d’enfants qui ont considérablement progressé en suivant son programme. Un formulaire de contact est prévu pour la contacter et avoir des informations sur les formations qu’elle dispense.

 

 

Laisser un commentaire