Que peut-on faire face à des animaux abandonnés ou maltraités ?

Votez pour cet article

Sachez que le Code pénal français réprime les maltraitances perpétrées envers les animaux. De plus, il faut toujours respecter les droits de ces natures. De ce fait, les propriétaires ou les maîtres des animaux domestiques ont l’obligation de respecter ces règles en faveur de l’animal en question. Il faut savoir également qu’un animal perdu ou abandonné par son maître peut être adopté. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un organisme spécialisé pour la protection animale ou une association qui travaille pour l’assistance des animaux perdus. Cependant, si vous ne pouvez pas adopter un animal, mais vous souhaitez le protéger, il faut savoir que vous pouvez le parrainer, ou en d’autres termes, vous aurez la possibilité d’aider financièrement l’association impliquée.  À ce sujet, il est aussi envisageable de lui apporter par exemple des jouets, ou box animal ainsi que des couvertures…

Trouvez une association pour les refuges animaliers

En principe, l’administration des placements des animaux est dispensée par les associations non gouvernementales. Elles ont pour objectif de recevoir les animaux délaissés, de les mettre à l’abri, de les prendre en soin en cas de la maladie, de prendre en charge leur vaccination ou encore de trouver la personne adéquate qui pourra les adopter. À préciser ainsi que, ces organismes accueillent les animaux errants pour les éduquer et les offrir à travers une adoption. À titre d’information, il est important de savoir que la plupart des associations pour les refuges animaliers ne pratiquent pas l’euthanasie. En outre, suite à quelques jours de réadaptation ou de l’éducation, tous les animaux placés doivent trouver son nouveau maître y compris les animaux les plus âgés. La plupart des associations pour les refuges animaliers reçoivent des chats et des chiens. Toutefois, les nouveaux maîtres peuvent sélectionner librement leurs compagnons domestiques. Sachez que la majeure partie des animaux qui se trouvent dans les refuges sont des animaux délaissés par leurs propriétaires.

Vers qui se tourner pour une assistance efficace des animaux domestiques ?

La Fondation assistance aux animaux est l’une des associations à qui vous pourrez faire confiance quand vous trouvez un animal abandonné, mal nourri, maltraité. Vous pouvez également vous adresser à cette fondation si vous souhaitez parrainer ou adopter un animal. C’est  une association qui s’occupe de protéger les animaux et de valoriser leurs droits. Leurs associés savent parfaitement ce que vous devez faire en cas de constatation des actes de cruauté envers les animaux notamment en ce qui concerne les démarches judiciaires ou les dénonciations relatives à ce phénomène.

Laisser un commentaire