Quels volets choisir pour bien isoler son logement ?

Votez pour cet article

Savez-vous qu’environ 15 % de chaleur s’échappe par les fenêtres ? Les volets jouent donc un rôle crucial dans la lutte contre la déperdition de la chaleur et les ponts thermiques. Quel modèle de volet choisir pour renforcer l’isolation de son habitation ?

Optez pour des volets roulants

Le mécanisme de vos volets à une importance capitale dans la régulation des fuites de chaleur. Il est conseillé d’opter pour des volets roulants stockés dans un caisson. Ce dernier représente un point d’entrée du froid dans votre habitation. Vous pouvez le fixer à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement. En rénovation, il est recommandé d’utiliser des caissons et coffrets de volet intégrés à la fenêtre. En construction, vous pouvez utiliser des caissons en extérieur. Dans ce cas, les caissons sont invisibles.

Attention : si votre objectif est d’optimiser l’isolation de votre logement, évitez les volets pliants et battants.

Quel matériau choisir ?

Pour une isolation maximale de vos volets, privilégiez les matériaux suivants : le composite, le bois, le PVC ou l’aluminium. Il existe également des modèles spéciaux qui offrent une isolation naturelle. Conçus en aluminium ou en PVC, ces volets sont renforcés par une mousse isolante. Pour des volets de plus de 2mètres, il est conseillé d’utiliser l’aluminium, car il est plus résistant.

Comment renforcer l’isolation de vos anciens volets ?

Pour améliorer l’isolation de vos anciens volets, vous pouvez les doubler avec des panneaux amovibles. Vous pouvez également poser des joints en caoutchouc sur l’encadrement extérieur de vos fenêtres.

Pour plus d’informations sur les volets, nous vous conseillons de consulter cette page du site de Komilfo (qui propose des volets, stores, portails…) et si vous vous intéressez à la décoration de maison d’une manière générale, vous devriez visiter le site de maison.com.

Laisser un commentaire