Quelles sont les nouvelles procédures du portage salarial ?

ITG, le leader du portage salarial, a décidé de créer un nouveau portail en ligne (voir http://www.itg.fr), à l’attention des sociétés qui s’intéressent au portage salarial. La motivation primordiale de cette création s’explique par une nouvelle orientation légale : l’extension par le Gouvernement de l’accord professionnel du 24 juin 2010 qui définit précisément la loi portage salarial et les modalités de la légalité portage salarial.
Ce décret portage salarial constitue un cadre légitime très précis et le site http://www.itg.fr désire devenir le guide du portage entreprises de référence, en devenant la ressource la plus fiable pour ceux ceux qui veulent savoir comment devenir consultant en complétant leurs connaissances du travail en portage salarial en général et sur des thèmes bien particulier :
– la légalité portage salarial pour les services des ressources humaines,
– la légalité portage pour la direction des achats,
– la légalité portage pour les responsables des services juridiques,
– les champs d’application autorisés par un contrat de portage salarial retraité ou d’un contrat de consultant.
Ces contenus permettront aux professionnels de respecter l’ensemble de cette nouvelle légalité portage salarial en évitant les écueils du délit de marchandage portage, tout cela en favorisant la publication d’argumentaires développés par tous ceux qui sont engagés dans le portage salarial. Ces reportages sont associés à des études actualisées régulièrement et qui intéresseront tous ceux qui souhaitent formaliser un contrat freelance.

1/ Quelle relation entre ce site d’informations et cette cible ?

La fonction principale de ce portail est d’informer les sociétés afin qu’elles intègrent facilement les principes du portage paris. En France, contrairement aux autres Etats européens, les entreprises étaient encore mal informées sur les bénéfices du fonctionnement d’une société de portage. C’est la raison pour laquelle le portail http://www.itg.fr a une approche didactique et essaie de présenter, avec des cas réels essentiellement, les avantages qu’une PME/PMI peut attendre retirer du portage salarial.

2/ Quelles sont les perspectives du portage salarié ?

L’enjeu du portage repose sur au moins deux points. Premièrement, le portage salarial permet de satisfaire au souhait légitime d’une plus grande liberté de certains chefs de service dont la compétence est avérée et surtout décisive pour leur entreprise. De fait, le portage salarial peut leur fournir des éléments de réponse concrets, notamment par un contrat de consultant. C’est également indiscutable pour les femmes ou les jeunes qui recherchent souvent à fixer un autre schéma de rapports hiérarchiques avec leur donneur d’ordre : cette organisation parfaite qui leur accorderait les avantages de la liberté professionnelle et d’une rémunération à la hauteur de leur qualité. En définitive, en raison d’un climat financier compliqué pendant les entreprises doivent s’adapter de manière constante, le portage salarial représente alors un statut novateur puisqu’il offre la possibilité à toute compagnie d’offrir – mais aussi de garantir -, tous les privilèges et les droits du salarié au porté.

3/ Les points forts du portage salarial pour les RH, les services juridiques et ceux des commerciaux.

Le guide du portage salarial www.itg-entreprises.fr passionnera donc ce cadre qui souhaite devenir consultant en portage spécialisé en stratégie commerciales, car le portage permet de répondre aux aspirations justifiées de nombreux employés à travailler de façon plus flexible et donc plus libre. Cependant, le porté étant salarié de la société de portage, l’entreprise qui fait appel à son intervention laisse à la société Portage Salarial le paiement des obligations officielles qui sont inhérentes au rôle du porté.
Juridiquement, le portage salarié est désormais parfaitement encadré. Il est validé par la loi de 2008, elle-même complétée par un accord professionnel en 2010 et une circulaire UNEDIC, en 2011 ; conjointement, ces modifications fixent précisément les périmètres de ce décret portage salarial. L’initiative inédite d’appliquer la loi portage à l’intégralité du secteur est positive, car ce statut est actuellement plus fiable que la plupart des statuts d’artisans travaillant à leur compte.
Concernant les départements des achats, l’inquiétude qui apparaît habituellement dans l’esprit des dirigeants est celle du coût du consultant en portage. Plutôt que de laisser ce thème sans réponse, notre entreprise de portage expose les paramètres qui établissent la grille tarifaire de référence pour le portage salarial société et la valorisation de la charge sur le service effectué par ce travailleur très efficace dans le cadre de son contrat freelance.

4 /La loi oriente cette évolution; introduction aux cadres en vigueur.

Courant 2008, la loi de modernisation du marché du travail a introduit les dispositifs du portage dans le code du travail. Ce fut l’amorce qui conduisit à l’accord de juin 2010 signé par la totalité des partenaires sociaux et qui pose définitivement les bases du portage salarié.
En 2011, une circulaire UNEDIC est venue définir les barèmes des droits au chômage correspondants au cadre du portage paris.
La nouvelle phase signale donc l’amplification de l’accord professionnel à l’ensemble du secteur ; elle était attendue depuis près de trois ans. Vous avez la possibilité de parcourir les étapes de ces modifications dans nos rubriques spéciales : “loi portage salarial”.

5/ Qui est l’Institut du Temps Géré ?

Créée dans le courant de l’année 1996, itg s’intègre comme anime aujourd’hui un ensemble de 2600 consultant en portage
Le chiffre d’affaires réalisé par le Groupe s’élève à 65 Millions d’euros, depuis le rachat, en avril 2013, de l’entreprise ACPI.
ITG est un affilié actif du PEPS, le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, dont elle a la vice-présidence.

Laisser un commentaire