TousLesDocs et ses TPE sur la fonte des glaces

Deux récentes études ont conclu que la fonte des glaciers s’est accentuée ces dernières années et a atteint « un point de non-retour ». TousLesDocs étudie en détail ce phénomène de la fonte des glaces à travers des TPE en ligne.

Augmenter le niveau des océans d’1,2 mètre

Selon Éric Rignot, principal auteur de la première étude, publiée prochainement dans le magazine Geophysical Research Letters, la fonte des grands glaciers de la région ouest de l’Antarctique s’aggrave à cause du réchauffement des eaux sous les glaciers : la situation est irréversible. Dans cette partie du globe, les plus grands glaciers – Pine Island, Smith, Thwaites, Haynes, Pope et Kohler – sont composés d’un volume d’eau suffisant pour augmenter le niveau des océans d’1,2 mètre. Ces six glaciers dont la vitesse de fonte a été sous-estimée par les scientifiques libèrent environ le même volume d’eau que l’ensemble de la banquise du Groenland et pourraient provoquer une hausse du niveau des océans (3 mètres) dans les siècles à venir. Patrick de Bellefeuille, spécialiste en environnement, précise que plusieurs régions en Amérique du Nord seront rayées de la carte en conséquence.

La seconde étude, centrée sur le plus gros glacier de l’Antarctique occidental, démontre que le glacier Thwaites viendrait à fondre complètement d’ici quelques siècles, provoquant une montée du niveau des océans d’environ 60 centimètres. Les chercheurs ont prouvé que sa désintégration a déjà débuté. (Le Monde, Meteomedia)

TousLesDocs : TPE sur la fonte des glaces

Quelles sont les causes et les conséquences de ces phénomènes climatiques ? Quelles sont les solutions ? TousLesDocs met en ligne des TPE sur la fonte des glaces pour répondre à ces interrogations.

Laisser un commentaire