Se simplifier la vie avec un coffre-fort numérique

Votez pour cet article

Un coffre fort numérique pour gérer sa paperasse

Tout au long de l’année, nous recevons une grande quantité de papiers importants (factures, papiers administratifs, relevés bancaires…) qu’il faut conserver absolument. On essaie de les classer et de les ranger tant bien que mal, mais le jour où on en a besoin, on ne retrouve jamais le document souhaité. Pour vous aider à retrouver facilement ces documents importants, avez-vous pensé au coffre-fort numérique ?

Archivage en ligne grâce au coffre-fort numérique

Certaines entreprises font des efforts pour passer à la facture ou au relevé électronique, qui nous sont envoyés par mail. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la majorité, qui continuent à envoyer un grand nombre de documents importants par voie postale. Et lorsque l’on en a besoin, on ne retrouve plus rien ! C’est pourquoi un nouveau service est apparu : le coffre-fort numérique. Il permet de stocker ses papiers importants sur un site Internet, sous format numérique.

Ainsi, dès que l’on reçoit un document important par la poste, on peut le scanner, et le mettre sur le site (dans le coffre-fort numérique) pour le retrouver partout et à tout instant (du moment qu’on a un accès internet). C’est encore plus facile pour les documents que vous recevez par mail (pas besoin de les numériser), et pour certains fournisseurs, le coffre-fort électronique peut même rapatrier les documents automatiquement, sans qu’on n’ait rien à faire !

Mes documents sont-ils en sécurité ?

Le service porte bien son nom : il s’agit véritablement d’un coffre-fort numérique ! En effet, les documents, une fois numérisés, sont chiffrés. C’est-à-dire que si une personne malveillante avait par malheur accès à la base de données où sont conservés vos documents importants, elle ne serait pas en mesure de les lire : ils sont « cryptés » en quelque sorte. Et c’est seulement en vous connectant avec votre mot de passe personnel (à bien garder secret !), que les documents sont « décryptés » et sont ainsi lisibles par vous seul.

Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple visiter ce site (coffre-fort numérique gratuit).

Laisser un commentaire